« Le matériel que nous avons nous permet de fournir des informations authentiques sur la météo » Daouda Konaté

Publié le 16 juil. 2023 à 16:25 Modifié le 16 juil. 2023 à 16:42

La Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM), est chargée de la météorologie nationale, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la navigation aérienne et de la médecine aéronautique et aéroportuaire. Au nom de l’Etat, elle gère les infrastructures aéroportuaires, aéronautiques et météorologiques.

Sur le plateau du Magazine du Dimanche du journal télévisé de 13 heures, du 16 juillet 2023, Daouda Konaté, directeur de météorologie à la Sodexam, a fait un bilan partiel de la grande saison des pluies 2023.

« Pour cette année, les prévisions étaient de 800 mm de pluies en moyenne. Cependant, nous avons fait face à une saison exceptionnelle et ce sont 1500 mm qui sont tombées, faisant ainsi un excédent de 60%, par rapport à la moyenne de la saison », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les stations météo, Daouda Konaté a fait savoir qu’il est possible de renforcer le nombre, en installant une dans chaque région administrative du pays, ce qui va permettre de passer de 14 à 31. « Le processus est en cours, et nous discutons avec les autorités préfectorales, pour l’acquisition de parcelle pour la construction des infrastructures », a-t-il informé.

En outre, il précise que l’Etat de Côte d’Ivoire est à pied d’œuvre pour renforcer tous les systèmes qui permettent d’avoir des informations fiables.