La dengue est une maladie grave que nous devons craindre. C'est une urgence de santé publique (Joseph Bénié Bi Vroh)

Publié le 24 juil. 2023 à 11:23

Depuis quelques jours, la Côte d’Ivoire enregistre une épidémie de Dengue. Selon Joseph Bénié Bi Vroh, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INPHB), ce sont plus de 90 cas déjà confirmés, dont 02 décès, essentiellement enregistrés dans le district sanitaire de Cocody Bingerville.

Sur le plateau du Magazine du Dimanche du journal télévisé de 13 heures du 23 juillet 2023, il a rappelé que cette maladie se manifeste par plusieurs signes, à savoir une fièvre associée ou non à des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations, une fatigue intense. Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir.

Il a par la suite donné des recommandations à suivre tel que, vider les retenues d’eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau. Se débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques et bien d’autres, pour éviter la propagation de la maladie.