Seko Fofana (Attaquant des Eléphants de Côte d'Ivoire) : "Le match contre le Nigéria est décisif"

Publié le 17 janv. 2024 à 18:45

  • Seko Fofana (Attaquant des Eléphants de Côte d'Ivoire) : "Le match contre le Nigéria est décisif"

Avec cette première participation à une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans son pays, Seko Fofana réalise un vieux rêve de gamin. De plus d'avoir marqué le tout premier but de cette compétition, est pour l’attaquant de 28 ans, une véritable fierté. Il souhaite continuer à marquer ce tournoi de son empreinte et donner de la joie aux supporters fortement mobilisés derrière leur équipe. Entretien.

Ça fait quoi, d’être le tout premier buteur de la CAN, surtout à domicile comme c’est le cas pour vous ?

C’est énormément de fierté parce qu’on sait à quel point on est attendus dans cette compétition. Et puis, on passe par énormément d’émotions et le fait aujourd’hui d’avoir été le premier buteur, je suis content. Mais c’est aussi un bon travail d’équipe, de préparation et énormément de plaisir pour tous ceux qui viennent nous supporter et qui attendent qu’on gagne les matchs.

Pouvez-vous nous décrire ce but en vos propres termes?

D’abord, c’est un très bon sentiment, ça a toujours été un rêve pour moi de participer à une CAN et surtout à domicile. Ça donne un peu plus d’émotion, puis, on repense à quand on était encore gamins, on voyait cette compétition à la télé. Et là, d’y être et de voir tout l’engouement qu’il y a autour de ces matches, c’est une sensation qui est forte et incroyable.

J’ai déjà habitué les gens à marquer ce genre de but. Ça reste une action collective où on fait un très bon pressing et après, on a la possibilité de se projeter et puis, il y a eu un dribble et par la suite, une frappe. Je suis très content d’avoir eu de la réussite et j’espère que ça va encore me donner plus de confiance pour la suite.

Quelle est l’ambiance qui règne au sein de votre groupe ?

C’est une très bonne ambiance, on est très bien, on se sent bien à l’hôtel, il y a une bonne alchimie entre les joueurs et là, on est concentrés pour se préparer au mieux pour chaque rencontre qui va arriver et on espère que ça va bien se passer.

Vous avez gagné votre premier match contre la Guinée-Bissau, demain, vous serez face au Nigéria, un adversaire d’un autre calibre. Etes-vous prêts pour ce match qui s’annonce plus rude ?

Je sais à quel point ce match, il est décisif, le Nigéria veut gagner ce match, c’est un très gros adversaire. Maintenant, nous sommes prêts, il n’y a pas de doute là-dessus. Ce sera à nous de bien aborder le match et après, espérer une victoire.

Votre objectif, forcément, c’est de gagner le trophée à domicile, est-ce que vous pensez avoir les moyens pour y arriver ?

Ça, je ne sais pas, je pense qu’il faut prendre match après match. Il ne faut pas non plus se mettre trop de pression, le plus important, c’est de prendre du plaisir, bien figurer à chaque fois et laisser le temps nous dire ce qu’il va se passer.

Avez-vous des ambitions personnelles pour cette Coupe d’Afrique des Nations ?

Oui, forcément, cette question, si vous la posez à tout le monde, on a tous des objectifs personnels. Aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les dévoiler mais je reste quelqu’un qui ne se fixe pas de limite parce que je suis quelqu’un d’ambitieux, j’ai la foi, donc, on verra comment tout cela va évoluer.

A 28 ans, vous disputez votre première CAN. Qu’est-ce que cette compétition représente pour vous ?

C’est énormément de fierté, j’ai pu voir à quel point les grands joueurs ont toujours souhaité gagner cette CAN et malheureusement, il y en a qui n’ont pas gagné et quand on a des discussions avec eux, en dehors, on voit à quel point ça les a un peu marqués aussi. Mon objectif, c’est de faire en sorte que tout se passe bien.  Mais je pense que participer à une CAN et de voir tout l’engouement qu’il y a autour de cette compétition, que ce soit partout dans le monde, c’est des sensations incroyables et de voir aussi des personnes se taquiner sur les réseaux sociaux parfois par rapport aux équipes, c’est quelque chose de très marrant. On essaie de prendre du plaisir.

Si vous aviez un message à l’endroit des supporters dont vous portez les espoirs, ce serait quoi ?

Si j’avais un message à leur adresser, ce serait de toujours venir nombreux au stade, de nous soutenir, peu importent les épreuves et puis, quoi qu’il arrive, on est avec eux et on va mouiller le maillot pour qu’ils puissent être fiers de nous. Et peu importe ce qui arrivera à la fin, il faut qu’on retienne que cette CAN qui a été organisée chez-nous est l’une des meilleures, voire la meilleure. C’est mon seul message.

Source : cafonline.com