Jean-Christophe Belliard (Ambassadeur de France) : "Les projets du C2D sont d'abord les priorités des autorités ivoiriennes et exécutés par des entreprises locales pour la plupart"

Publié le 14 mai 2024 à 17:52

Il y a 10 ans, la France et la Côte d’Ivoire mettaient en place le contrat de désendettement et de développement (C2D), un outil qui permet de reconvertir la dette en projets de développement. Ce dispositif de la coopération franco-ivoirienne a été déployé en 3 phases. En octobre dernier, les deux parties procédaient à la signature du troisième et dernier contrat qui va mobiliser des ressources d’un montant de 1,144 milliard d’euros, soit 751 milliards de F CFA sur la période 2021-2025.

Ce montant s’ajoute aux financements de 1,755 milliard d’euros déjà mobilisés lors des deux premiers contrats, portant le total des créances ivoiriennes converties au titre du C2D à près de 2,9 milliards d’euros, soit près de 2000 milliards de F CFA.

Quel bilan du C2D? Comment sont choisis les projets? Quelle pérennité des actions menées? L'Ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard et le Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), Adrien Haye, ont répondu aux questions de Lacinan Ouattara de RTI Info.