Amnesty International demande l'annulation de la condamnation pour trouble à l'ordre public des 26 militants PPA-CI

Publié le 14 mars 2023 à 09:01 Modifié le 14 mars 2023 à 11:07

  • Amnesty International demande l'annulation de la condamnation pour trouble à l'ordre public des 26 militants PPA-CI

Après la condamnation à deux ans de prison ferme la semaine dernière par la justice ivoirienne de 26 membres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Firmin Mbala du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Amnesty International a produit une déclaration le 13 mars 2023, exigeant la libération de ces militants du parti de Laurent Gbagbo.

Pour Amnesty International, ces personnes qui exerçaient leur droit de réunion et de manifestations pacifiques ne devraient pas être arrêtées puis condamnées.  

"Les détentions de ces militants sont arbitraires, elles sont contraires à l’exercice de leurs droits à la liberté de réunion pacifique, la liberté d’expression et de mouvement. Amnesty International appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle, ainsi qu’à l’annulation de la condamnation des 26 membres du PPA-CI et l’abandon des charges éventuelles contre les 4 autres", a indiqué M. Mbala.

Amnesty a appelé à une justice équitable et respectueuses des conventions régionales et internationales.

Lire aussi : 31 militants du parti de Laurent Gbagbo, condamnés à deux ans de prison pour "trouble à l'ordre public"

"Nous appelons par ailleurs les autorités ivoiriennes à garantir des procédures judiciaires justes et équitables et à respecter les droits garantis par les conventions internationales et régionales de protection des droits humains ratifiées par la Côte d’Ivoire », a ajouté Firmin Mbala. 

Pour rappel, c'est le 9 mars dernier que 26 militants du PPA-CI ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour "trouble à l’ordre public".  Le 24 février 2023, ces militants avaient accompagné le secrétaire général du parti, Damana Pickass, convoqué par la justice. 

Le lendemain, quatre autres personnes ayant arboré le drapeau de la Russie lors d’un rassemblement du PPA-CI à Yopougon ont été arrêtées à l’issue de celui-ci et placées en détention.