Charles Blé Goudé (Président du COJEP) porte plainte contre Franklin Nyamsi en France

Publié le 17 mars 2023 à 11:15

  • Charles Blé Goudé (Président du COJEP) porte plainte contre Franklin Nyamsi en France

Crédit Photo : Abidjan.net

Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP) a porté plainte avec constitution de partie civile contre Franklin Nyamsy, proche de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et Zaté Arlette, militante du parti des peuples africains (PPA-CI) pour dénonciation calomnieuse et diffamation publique. L’information a été donnée par L'équipe de défense de l’ex-leader de la galaxie patriotique.

En effet, selon un communiqué diffusé sur la page Facebook de Charles Blé Goudé et signé de Maître Serge Ouraga, son avocat, l’on peut lire "qu’une plainte avec constitution de partie civile a été déposée et jugée recevable par le doyen des juges d’instruction du Tribunal judiciaire de Paris contre monsieur Franklin Nyamsy et dame Zaté Arlette pour dénonciation calomnieuse et diffamation publique, le 15 janvier 2021".

 Cette action en justice explique le communiqué "donne ainsi aux mis en cause, l'opportunité de déposer devant la justice les éléments matériels qui attestent des accusations que ces derniers portent contre monsieur Charles Blé Goudé de façon récurrente dans leurs déclarations publiques.

"L'équipe de défense de monsieur Charles BLÉ Goudé tient à relever et à rappeler que des confrères ont brillamment et dignement représenté l'équipe à l'international, et ont obtenu l'acquittement de notre client au terme d'un long procès, tant en première instance qu’en appel devant la Cour pénale internationale", soutient également la note qui ajoute que "par conséquent, les Avocats de monsieur Charles BLE Goudé, tant en Côte d'Ivoire qu'en Europe, ne sauraient tolérer aucune atteinte à sa réputation, à son honneur et à son image ainsi rétablis de haute lutte".

A noter que la défense de Charles Blé Goudé, selon le communiqué "ses idées et actions politiques peuvent faire l'objet de critiques parce qu’il est un homme politique".

Par contre, elle tient à rappeler à toutes et à tous qu'aucune l'économie d'aucune procédure judiciaire à l’encontre de toute personne qui tiendra des propos attentatoires à sa personne et s’adonnera à tous autres actes (menaces en tout genre, chantage, etc.), tombant sous le coup de la loi, ne sera faite.