PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Wan Li, Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire fait ses adieux au Président Alassane OUATTARA

Publié le 8 déc. 2022 à 14:51

  • Wan Li, Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire fait ses adieux au Président Alassane OUATTARA

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé, ce mercredi 07 décembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M Wan LI. Le Diplomate chinois est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat après avoir passé 3 ans et demis dans notre pays.

Le Président Alassane OUATTARA a tenu à remercier l’Ambassadeur Wan Li et l’a prié de transmettre sa gratitude au Président chinois, S.E.M Xi JINPING, pour tout le soutien que la Chine a apporté à la Côte d’Ivoire ces dix dernières années dans tous les secteurs d’activités, notamment au niveau des infrastructures, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, et en particulier l’appui que le Gouvernement chinois apporte à notre pays pour la construction d’usines de stockage du cacao.

A cet égard, il a indiqué avoir demandé à la Chine de mettre l’accent sur les investissements privés pour fabriquer du chocolat à partir de la Côte d’Ivoire pour l’exporter en Chine. Ce qui permettra de garantir le prix du cacao à un niveau élevé. Le Président de la République a, par ailleurs, mis en exergue la qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, et a réitéré sa gratitude à son homologue pour toutes les initiatives prises pour le renforcement des relations d’amitié entre nos deux pays.

Quant à l’Ambassadeur de Chine, S.E.M Wan LI, il a dit être venu faire ses civilités et ses adieux au Président Alassane OUATTARA au moment où il quitte la Côte d’Ivoire au terme de sa mission. Il a fait remarquer que sous le leadership du Chef de l’Etat, le Gouvernement et le peuple ivoiriens ont remporté beaucoup de succès sur le chemin du développement économique et social du pays. Il a ajouté que la coopération bilatérale sino-ivoirienne s’est significativement développée ces dernières années et a donné des résultats probants dans bon nombre de secteurs.

Pour le Diplomate chinois, la Côte d’Ivoire est un bon ami et un partenaire important de la Chine, mais également un pays dynamique avec d’énormes potentialités. C’est pourquoi, il a ajouté que la Chine est déterminée à accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus de redressement et de développement. L’Ambassadeur Wan Li a souligné que la Chine entend poursuivre sa coopération avec notre pays dans les domaines traditionnels tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, etc… ; tout en invitant le secteur privé chinois à explorer de nouveaux domaines de coopération, notamment les investissements directs, en particulier dans le secteur agricole.

Pour terminer, il a dit être convaincu que sous la direction et la gouvernance éclairées du Président Alassane OUATTARA, le Gouvernement et le peuple ivoiriens remporteront encore d’autres succès remarquables.