PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Dr Jean-Jacques Konadjé dédicace son livre "attentat de Bassam dans le feu de l’action" à l’UNESCO

Publié le 23 janv. 2023 à 09:49

  • Dr Jean-Jacques Konadjé dédicace son livre "attentat de Bassam dans le feu de l’action" à l’UNESCO

La Délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, dirigée par Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, à la Maison de l’UNESCO, le vendredi 20 janvier 2023, la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage de Dr Jean-Jacques Konadjé intitulé "Attentat de Bassam. Dans le feu de l’action".

"J’ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n’oublie jamais cet événement douloureux. Six années après l’attentat, il était important de le consigner par écrit et aussi de mettre en relief les dispositions sécuritaires prises par l’armée ivoirienne pour dérouter les tueurs", a dit l’auteur.

Jean-Jacques Konadjé a également fait un large tour d’horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme, à travers le monde et particulièrement en Afrique.

Le sous-directeur général en charge de la Priorité Afrique et des relations internationales de l’Unesco, Firmin Edouard Matoko, représentant la directrice générale Audrey Azoulay, a rassuré sur la disponibilité de l’UNESCO à promouvoir les œuvres de l’esprit et, surtout, celles qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.

Pour Bakayoko-Ly Ramata, la Côte d’Ivoire accorde une importance à la question sécuritaire, notamment, la lutte contre le terrorisme.

Elle a souligné que "grâce à ce livre, la menace terroriste n’est plus une image diffuse, lointaine et étrangère à nos réalités africaines". "L’ouvrage retrace la bravoure, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont l’efficacité de l’intervention a permis de neutraliser les terroristes et limiter les pertes en vies humaines", a-t-elle relevé.