La sauvegarde du patrimoine documentaire de Bernard Dadié au centre d’un atelier de formation

Publié le 6 oct. 2023 à 11:02 Modifié le 6 oct. 2023 à 11:25

  • La sauvegarde du patrimoine documentaire de Bernard Dadié au centre d’un atelier de formation

Crédit Photo : Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO

Un atelier de renforcement des capacités du personnel et des partenaires de la fondation Bernard Binlin-Dadié a été organisé du mercredi 04 au jeudi 05 octobre (48 heures) au siège de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO à Cocody Mermoz.

 Ce séminaire, avec l’accompagnement institutionnel et technique du Ministère de Culture et de la Francophonie, et l’appui financier de l’Unesco Abidjan, s’inscrit dans le cadre du projet de sauvegarde du patrimoine archivistique et documentaire de Bernard Binlin-Dadié.

Il vise à assurer la pérennisation, la vulgarisation et l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des œuvres laissées par Bernard Binlin-Dadié, homme de Culture, écrivain et humaniste.

A l’ouverture de cette formation, Gisèle Chatelin, sous-directrice de l’industrie livre et de la promotion de la lecture, a réitéré  l’engagement de son département ministériel à accompagner techniquement ce projet.

« Grâce à la formation, nous allons pouvoir protéger, promouvoir, diffuser la pensée et l’œuvre de Bernard B Dadié en Côte d’Ivoire et dans le monde », a-t-elle indiqué, avant de traduire ses encouragements et remerciements à toute l’équipe de la Fondation Bernard B Dadié et à celle de la Commission nationale de l’Unesco à Abidjan.

Quant à Kouadio Komenan Rivière, sous directeur chargé des programmes de la Commission nationale de l’Unesco,  il a rappelé  l’importance que cet organisme accorde à la préservation du patrimoine documentaire.

C’est pourquoi, l’Unesco  a lancé en 1992, le programme Mémoires du Monde qui représente ‘’notre bien commun, notre héritage’’.

A l’en croire, ce patrimoine est de plus en plus en menacé et en voie de disparition. Un état de fait qui résulte, selon lui, des guerres, crises et catastrophes naturelles qui mettent à mal cette richesse.

"Au travers de cet atelier, nous voulons contribuer à la  formation des gestionnaires de notre patrimoine national et documentaire", a-t-il dit.

Quant à Nicole Vinci Léonie, Secrétaire générale  de la Fondation Bernard B-Dadié, elle a mis en exergue les trois aspects fondamentaux qui consacrent la notoriété de l’héritage littéraire légué par cet illustre écrivain.

Il s’agit de sa Bibliothèque avec environ 5000 livres dont certains remontent de 1930 à 1934,  la richesse de sa documentation  comptant des milliers de publications liées au passé et au présent de l’Afrique  et à l’ensemble de tous ses manuscrits.

"Pour nous, il s’agit de leur redonner de la lumière. Nous travaillons à cela à travers un bulletin dont nous sommes à la publication du 6è numéro. Nous avons sauvegardé tous les documents  du patrimoine de Bernard B Dadié, il faut donc les ouvrir au public",  a déclaré la SG de ladite Fondation.

Bernard Binlin Dadié ou Bernard Koffi Binlin Dadié à l'État-civil, est un écrivain, académicien et homme politique ivoirien né à Assinie au sud de la Côte d'Ivoire vers 1916 et est décédé le 9 mars 2019.

Il a été le premier lauréat du Prix international UNESCO-UNAM JAIME TORRES BODET en Sciences Sociales et Humaines, prix qui lui a été décerné par la Directrice Générale à cette époque, Madame Irina BOKOVA, le 11 février 2016.