Un magazine pour enfant s’engage en faveur de la protection de la forêt

Publié le 21 mars 2023 à 19:30

  • Un magazine pour enfant s’engage en faveur de la protection de la forêt

Le magazine "Planète, j'Aime lire" dédié aux enfants de 5 à 10 ans, a procédé à la présentation-dédicace de son numéro spécial nature, le samedi 18 mars 2023 au Potager de M’Badon. Comprenant le mini-roman "Unies pour la forêt", écrit par Armand Gauz et illustré par Assa Ouattara, ce fut une occasion pour les intervenants, de présenter leur engagement sur la protection de la forêt et autres espaces verts.

« Chaque année, Bayard Afrique mène une opération qu’on appelle, j'aime ma planète, donc tous les ans, on sort un numéro spécial autour de la planète et de l’écologie, pour nous, c'est une priorité d’avoir cet engagement parce qu'on pense qu’il y a une urgence écologique dont on n’a pas tout le temps conscience, parce qu'on n'est pas assez sensibilisé à ces questions-là » a fait savoir Laure Bledou, Directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique.

Ce numéro de mars 2023, raconte l’histoire de Bélia et Lowé, elles ont toutes les deux 9 ans et habitent à Abidjan. Bélia vit à Niangon, au nord de la ville, et Lowé à Port-Bouët, au sud. Elles partagent une même passion, la nature. Bélia est passionnée des arbres, quant à Lowé, elle admire la Mer. Elles vont finir par être unies au cours d’une sortie dans la forêt du banco, au cœur d'Abidjan.

« L’idée, c'est de sensibiliser les enfants, sur le rapport qu’il faut avoir avec la nature et leur rappeler que la ville moderne n’est pas un état naturel » a déclaré Armand Gauz, auteur de ladite histoire.

Il poursuit, en affirmant : "en écrivant cette histoire, je ne m’érige pas en avocat de la nature, mais je me positionne en tant qu’un homme faisant partie de la nature."

« Notre cible doit être les enfants, ce sont les futurs citoyens qui vont aussi demander des lois et des politiques qui puissent préserver les forêts, nous savons que ce magazine se lit beaucoup en Europe comme ici en Côte d'Ivoire, et nous pensons que c’est aussi un moyen pour les écoles de l’utiliser, comme moyen pédagogique pour pousser à la protection de l’environnement » a fait savoir Francesca Di Mauro Ambassadrice de l’union Européenne en Côte d'Ivoire.

Apporter aux enfants, à leurs parents et aux enseignants des contenus éducatifs, ludiques, intelligents, beaux et joyeux, contribuant à la valorisation du continent et des talents africains tout en offrant une large ouverture à la diversité du monde. Telle est la mission de « Planète Magazine – J’aime lire ». Ces histoires sont aussi disponibles en fichiers audio.