"La 2e édition du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF) aura lieu du 13 au 15 juillet 2023 (Promotrice)

Publié le 30 juin 2023 à 14:25

  • "La 2e édition du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF) aura lieu du 13 au 15 juillet 2023 (Promotrice)

La 2e édition du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF) aura bel et bien lieu du 13 au 15 juillet 2023 à l’auditorium de la Caistab-Plateau, mais sans le sponsor officiel qui n’a pas tenu ses engagements jusqu’à 3 semaines de l’événement", a déclaré Jocelyne Mango, Commissaire Générale du SADIAAF, le vendredi 30 juillet à Abidjan, cours d’un entretien avec la presse.

C’est donc à juste titre que l’initiatrice du SADIAAF a lancé un nouvel appel aux potentiels sponsors pour l’accompagner dans ce projet qui bénéficie de l’appui institutionnel du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Par ailleurs, elle a rappelé les principales articulations de ce rendez-vous des grandes opportunités d’affaires.

Autour du thème central : "Diaspora africaine, investissements et contributions au développement de l’Afrique", le Salon de la diaspora africaine, édition 2023, vient mettre un accent particulier sur les questions de logement, agriculture, transport, économie numérique, entrepreneuriat et les énergies renouvelables.

Pendant 72 heures, ces sujets seront débattus au cours de plusieurs conférences et Panels, expositions, rencontres B to B, Master Class ainsi qu’une remise de prix à des participants du Sadiaaf 2023.

"Nous prévoyons à l’ouverture un Panel Ministériel et Diplomatique", a indiqué la promotrice du SADIAAF.

En outre, en termes d’innovation majeure, elle a ajouté que cette année sera marquée par le concours de Pitching à travers le concept dénommé Jeunes africains et projets innovants (JAPI).

"Nous avons recensé à ce jour une centaine de candidatures et les pré-inscriptions prendront fin le vendredi 30 Juin 2023. Suite à cela, les candidats retenus (une trentaine) soumettront, mieux ils présenteront en 10 – 15 mn leurs projets innovants et à l’issu 3 candidats seront retenus et de bénéficieront de soutien de nos partenaires", a-t-elle expliqué.

Il faut noter la participation des Ambassadeurs dont celui l’Angola et de la RDC.

Sans oublier les partenaires institutionnels comme l’IREN, Côte d’Ivoire Tourisme, le FONSTI, le CEPICI, Côte d’Ivoire PME, FIPME, CGRAE, BNI.

"Nous attendons une vingtaine d’exposants, 500 participants et 1000 visiteurs par jour. Nous lançons un appel à la mobilisation des chefs d’entreprises, hommes et femmes d’affaires, établissements financiers, startups, étudiants", a-t-elle conclu.