Y’Africa, le programme TV dédié aux talents africains revient pour la 3è fois et se consacre aux sportifs

Publié le 23 avr. 2024 à 17:36

  • Y’Africa, le programme TV dédié aux talents africains revient pour la 3è fois et se consacre aux sportifs

Tigst ASSEFA (Ethiopie), recordwoman du monde du Marathon 2023

Orange lance la saison 3 de son programme phare Y’Africa, qui sera diffusée chaque semaine à partir de mi-avril sur 15 chaînes de télévision nationale africaines. Cette nouvelle saison est dédiée aux parcours de 28 talents sportifs de 12 nationalités différentes. Comme pour les années précédentes, la réalisation a été confiée à Dan Assayag et la production à Fame Productions. La saison 3 compte 7 épisodes de 52 min.

Après le succès des saisons précédentes du projet Y’Africa qui mettaient en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines avec 63 portraits d’artistes, cette année, présente 28 sportifs olympiques et paralympiques de haut niveau, des grands champions, des challengers et des espoirs du continent.

Inspirée par l’extraordinaire vivier de talents dont regorge le continent, Y’Africa continue ainsi de célébrer la vitalité et la pluralité de l'excellence africaine. Le nom du programme reflète d’ailleurs cette connexion avec le continent, “Y’Africa” étant la contraction de “Africa Ya lelo” ou “l’Afrique d’aujourd’hui” en Lingala.

La Saison 3 de Y’Africa c’est d’abord 18 mois de tournage aux quatre coins du monde : en Afrique du Sud, en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Espagne, aux Etats-Unis, en Éthiopie, en France, au Kenya, au Maroc, au Nigéria, au Sénégal et en Tunisie. Parmi les 28 athlètes, ce sont 13 grands champions, champions olympiques, champions du monde ou détenteurs de records du monde :

Les téléspectateurs découvriront 21 disciplines olympiques, des plus connues (athlétisme, natation, boxe, gymnastique, escrime, judo) aux plus récentes (BMX, skateboard, surf, …). Enfin, parmi les sportifs mis à l’honneur dans la série, on retrouve aussi des athlètes qui ne cessent, avec sérieux et rigueur, de se préparer pour toutes les grandes compétitions internationales sans encore avoir décroché de titre. Pour autant, leurs parcours, leurs préparations, leurs histoires méritent le détour. 

« La saison 3 de Y’Africa marque une nouvelle étape dans notre engagement à mettre en lumière la richesse et la diversité des talents africains. Cette série offre une plateforme unique pour célébrer cette jeunesse ambitieuse et déterminée. Je suis ravi que le groupe Orange joue une nouvelle fois un rôle clé dans la mise en valeur de ces récits inspirants », fait savoir Jérôme Hénique, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Pour sa part, Caroline Guillaumin, Directrice Exécutive de la Communication d’Orange, ajoute que cette année, le point d’honneur a été mis sur les talents sportifs du continent africain.

« Après 2 saisons consacrées aux artistes, Y’Africa revient avec une série exceptionnelle de portraits d’athlètes, femmes et hommes, champions et grands espoirs, tous mobilisés vers un seul objectif : le dépassement de soi. Au travers de ce programme, lancé en 2020, nous souhaitons partager au plus grand nombre la dynamique du continent africain. C’est aussi une autre manière d’incarner la marque Orange en nouant un dialogue sincère avec nos publics », précise-t-elle.

« J’ai admiré la beauté, la grâce, l’agilité et la puissance des athlètes lorsqu’ils exploitent le maximum de leur potentiel. J’ai compris pourquoi la motivation n’est rien sans la discipline. J’ai observé que les athlètes de haut niveau ont une capacité de travail au-dessus de la moyenne. J’ai bien vu aussi qu’ils acceptaient d’avoir mal. J’ai compris que le sport olympique est un monde en soi. Et ils m’ont fait comprendre, tous à leur façon, ce que voulait dire représenter son pays, un pays africain. Pour toutes ces raisons, la Saison 3 de Y’Africa est spéciale pour moi », a conclu Dan Assayag, réalisateur de la série.

Lancé par Orange en février 2020, le programme a eu un énorme succès sur les télévisions africaines et les réseaux sociaux. Les contenus extraits de la série ont dépassé les 80 millions de vues.