Aucune sélection africaine n'est meilleure que celle de la Côte d’Ivoire sur le papier (Contribution)

Publié le 6 oct. 2023 à 16:55

  • Aucune sélection africaine n'est meilleure que celle de la Côte d’Ivoire sur le papier (Contribution)

J'ai lu les gens s'émerveiller au vu de la dernière liste de Walid Regragui, pour les matchs amicaux du Maroc face à la Côte d’Ivoire et au Liberia. On reconnaît unanimement que le Nigeria a le meilleur potentiel offensif actuellement sur le continent notamment au poste de 9, l'Algérie et le Sénégal ont de sérieux arguments… Je suis tout à fait d’accord. Maintenant on va jeter un coup d’œil à la dernière liste de Gasset.

Du poste de gardien (avec Yahia Fofana qui réalise un excellent début de saison) jusqu'à l'attaque en passant par la défense et le milieu. Pensez-vous sérieusement qu'il existe une équipe en Afrique qui doit nous faire peur sur le papier ? Pour moi c'est carrément non.

La plupart des cadors en Afrique ont peut-être 14-15 joueurs de bons niveaux. Nous en avons plus de 20 clairement. Nous sommes la seule sélection en Afrique qui peut s'offrir le luxe de se passer de joueurs comme Jérémie Boga, Christopher Operi, Nicolas Pépé, Sinaly Diomandé, Emmanuel Agbadou, Amad Diallo etc... Si on veut aller plus loin, on a des joueurs comme Bayo Vakoun qui réalise un bon début de saison en Championship ; Guiagon Parfait qui brille avec Charleroi... Je peux étendre la liste de nos sélectionnables à la belle colonie ivoirienne de Torino (le solide Koffi Djidji, Soualhio Meité etc.), Michel Adopo de l'Atalanta, Bamo Meité qui prend de plus en plus de l'épaisseur avec l'Olympique de Marseille. Bref, je m'arrête là.

Si on veut parler de richesse d'effectif et de viviers de talents en Afrique ici, c'est la Côte d’Ivoire.

On ne doit envier personne. On ne doit développer aucun complexe envers une sélection d’Afrique si on doit s'arrêter aux forces en présence sur le papier...

L'osmose sur le plan collectif, l'état d'esprit de combattant, la mentalité (se battre les uns pour les autres) sont les ingrédients qu'on doit rechercher pour régner sur l'Afrique sinon "si c’est joueur, c'est versé wahhhhh chez nous".

NB : il y a des joueurs chez plusieurs cadors en Afrique qui n'ont pas leur place sur notre banc de touche.