L’ex-Président Laurent Gbagbo ne pourra pas voter aux élections locales de septembre

Publié le 20 mai 2023 à 18:44 Modifié le 20 mai 2023 à 20:31

Si les choses restent en l’état, Laurent Gbagbo, Président du Parti des peuple africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) et ex-Président ivoirien (2000-2010), ne pourra pas prendre part au vote pour les élections régionales et municipales de septembre 2023. Il ne figure pas sur la liste électorale provisoire rendu publique ce samedi 20 mai 2023 par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

C’est lors d’une rencontre d’information avec les parties prenantes au processus électoral que la CEI a fait savoir le nombre de personnes radiées de la liste électorale provisoire, parmi lesquelles Laurent Gbagbo. Une situation que son parti qualifie d’"injustice".

"Cela remet en cause la crédibilité de la Commission électorale indépendante (CEI). Le processus électoral perd de sa crédibilité",a dénoncé Dano Djédjé, cadre du PPA-CI avant de quitter la cérémonie avec la délégation du parti.

Pour sa part, la CEI a fait des précisions sur la situation. "On ne s'acharne pas sur Laurent Gbagbo. La CEI ne fait qu'exécuter ce que la loi dit", a fait a savoir le Président de la CEI, Kuibiert Coulibaly.

Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011. Une grâce lui a été accordée par le président Alassane Ouattara l'an dernier, mais il reste déchu de ses droits civiques et politiques, au regard de la loi. Et ce, depuis 2020, selon les explications du Président de la CEI. 

A noter que la Commission Electorale Indépendante (CEI) a présenté une liste électorale provisoire qui comprend 8 016 796 électeurs, dont 3 886 435 femmes et 4 130 371 hommes.