Charles Blé Goudé lance un appel pour des élections apaisées

Publié le 26 juil. 2023 à 15:53

  • Charles Blé Goudé lance un appel pour des élections apaisées

Crédit Photo : page facebook de Charles Blé Goudé

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a lancé un appel ce mardi 25 juillet pour des élections apaisées, à un peu plus d’un mois des scrutins municipaux et régionaux de septembre auxquels le COJEP ne participe pas. C’était au cours d’une conférence de presse, tenue à au siège de sa formation politique, sis à Cocody Angré.

"Je préfère alerter, sensibiliser qu’être incapable face à l’irréparable…Il y a beaucoup de nos concitoyens qui souffrent, et sont traumatisés quand ils entendent politique ou élections", a déclaré l’ancien leader des jeunes patriotes sous le règne de Laurent Gbagbo.

Il a annoncé le lancement d’une opération "Zéro mort, Zéro blessé", une caravane qui va sillonner la Côte d’Ivoire au mois d’août. Cette cohorte va à la rencontre des partis politiques et des acteurs de la société civile à partir 09 août 2023.

"Je serai dans la région des grands ponts le 10 août 2023 et ensuite, je séjournerai plus de 5 jours dans le Haut Sassandra avant de prendre mon bâton de pèlerin pour continuer la tournée dans d’autres contrées du pays", a-t-il avisé.

Continuant sur sa lancée, le président du COJEP a également interpellé Commission Électorale Indépendante (CEI), institution en charge des élections en Côte d’Ivoire.

"Notre tranquillité dépend de leur sens soutenu de la responsabilité", a-t-il indiqué avant de préciser "on n’organise pas les élections pour un camp, on organise les élections pour la Côte d’Ivoire et je sais compter sur leur sens de responsabilité pour les élections qui arrivent".

Mais bien avant la CEI, Charles Blé Goudé a convié les acteurs du marigot politique ivoirien à mettre tout en œuvre pour que la Côte d’Ivoire ne connaisse pas de nouveau, le spectre de la violence liée à l’organisation d’un quelconque scrutin.

Pour lui, "les élections, symbole fort de la démocratie, devraient être un moment de célébration de notre liberté de choix, une occasion de bâtir collectivement l'avenir".

En guise de conclusion, Charles Blé Goudé a fait savoir que cette campagne doit susciter l’adhésion massive de tous les ivoiriens quel que soit leur bord politique et leur confession religieuse.

"Si vous aimez la Côte d’Ivoire, cette campagne citoyenne vous appelle ; pour que les élections soient la réaffirmation de la Côte d’Ivoire qui se réconcilie avec la pratique du choix libre", a-t-il préconisé.