PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Le Vice-Président lance le dispositif de suivi d’un outil d’orientation stratégique du PND 2021-2025

Publié le 24 janv. 2023 à 10:07

  • Le Vice-Président lance le dispositif de suivi d’un outil d’orientation stratégique du PND 2021-2025

Un Dispositif de suivi du Plan National de Développement (PND 2021-2025) a été lancé officiellement ce lundi 23 janvier 2023, à Abidjan, en présence du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, du Premier Ministre Patrick Achi, de chefs des institutions, de diplomates, des acteurs du secteur privé et de partenaires techniques et financiers.

Le Vice-président a indiqué que ce dispositif est un outil d’orientation stratégique tant au niveau local que central. Cet outil s’est nourri du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » et permettra d’identifier et de lever les goulots d’étranglement, de proposer des solutions structurelles et institutionnelles et surtout d’affecter les ressources aux priorités de développement.

Tiémoko Meyliet Koné a fait savoir que la mise en œuvre réussie des PND successifs a permis à la Côte d’Ivoire de bâtir un cadre cohérent de planification.

Le PND 2021-2025 ambitionne d’accélérer la transformation économique et sociale du pays et couvre l’intégralité des enjeux de développement actuel. Il constitue ainsi, le cadre unique de référence des interventions de l’Etat, a-t-il expliqué.

La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a, quant à elle, relevé que le nouveau dispositif de suivi évaluation est composé de six organes et se déploie à l’intérieur du pays. Elle a fait remarquer que son caractère participatif et inclusif renforce le dialogue avec les acteurs de développement sur les grandes problématiques issues de la mise en œuvre du PND 2021-2025.

Pour rappel, le PND 2021-2025, d’un investissement de 59 000 milliards de FCFA dont 74% financés par le secteur privé et 26% par le secteur public, ambitionne de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030.