Le Président Alassane Ouattara a procédé à 6 nominations au titre des institutions de la République

Publié le 4 oct. 2023 à 20:52

  • Le Président Alassane Ouattara a procédé à 6 nominations au titre des institutions de la République

C’est Abdourahmane Cissé, ministre et secrétaire général de la Présidence de la République, qui a lu le communiqué relatif aux 6 nominations au titre des institutions de la République ce 04 octobre.

Ainsi, au titre de la Présidence de la République, Gilbert Koné Kafana, ancien ministre d’Etat, et Ahoua N’Doli Théophile, également ancien ministre, ont été respectivement nommés Haut représentant du Président de la République et Inspecteur général d’Etat.

Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Président de la République
Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du Président de la République

Au titre de la Cour de Cassation, le magistrat hors hiérarchie Yua Koffi, est nommé président de la Cour de Cassation.

L’ancien ministre Epiphane Zoro Bi Ballo est nommé nouveau président de Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).
Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG).

L’ancien ministre Ally Coulibaly, est nommé Grand chancelier de l’ordre national en remplacement de Henriette Dagri Diabaté, nommée Grande chancelière honoraire de l’ordre national "en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’Institution".

Ces nominations interviennent une semaine après le Conseil des ministres du 28 septembre au cours duquel le Président Alassane Ouattara les a annoncées. A cette même occasion, il a dit qu’un nouveau gouvernement sera mis en place quelques jours après la rentrée du Senat prévue le 12 octobre prochain.