Qui sont les 3 conseillers nommés au Conseil constitutionnel par le Président Alassane Ouattara ?

Publié le 6 juin 2023 à 20:49 Modifié le 7 juin 2023 à 13:38

  • Qui sont les 3 conseillers nommés au Conseil constitutionnel par le Président Alassane Ouattara ?

Les Magistrats hors hiérarchie, Adou Richard Christophe, Aimée Gbaguelehon Zébéyoux et l’Enseignant-chercheur, Professeur agrégé des facultés de Droit, Sébastien Yedo Lath, ont été nommés Conseillers au Conseil Constitutionnel, ce mardi 6 juin 2023, par décret présidentiel. La Rédaction de RTI Info revient sur les parcours académiques et professionnels de ces trois personnalités.

Adou Richard Christophe est le plus médiatisé et le plus connu de l’opinion publique nationale et internationale de ces trois nouveaux conseillers. A 58 ans, il est un pur produit de la section magistrature de l’École nationale de l’administration (ENA), d’où, il sort diplômé en 1994.

Dix-neuf ans plus tard, il est nommé Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan (TGI) en janvier 2013, après une carrière bien remplie dans l’appareil judiciaire ivoirien.

En effet, Adou Richard a débuté sa carrière au Tribunal de première instance de Bouaké comme Substitut du Procureur, puis comme Juge au Siège. De 1999 à 2002, il rejoint la section du Tribunal de Bouna, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.

Deux ans plus tard, Il atterri à Tiassalé, ensuite il se voit muter au Parquet d’Abidjan comme adjoint du Procureur Raymond Fehou Tchimou. Il reviendra à Bouaké en avril 2009 en tant que Procureur de la République.

Aimée Zébéyoux est la deuxième personnalité, dont le visage est familier pour des Ivoiriens. Anciennement Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, elle intègre le Conseil Constitutionnel, en qualité de Conseiller.

Aimée Zébéyoux, Ex-Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme
Aimée Zébéyoux, Ex-Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme

Mais avant d’être appelée au Gouvernement, Aimée Zébéyoux a été successivement Conseiller à la Cour d'Appel, Présidente de la Chambre Civile, Commerciale et Administrative, Présidente de la Chambre Correctionnelle et Présidente de la Chambre d'Accusation.

Cependant, elle a débuté sa carrière au sein l'institution judiciaire, comme Juge des enfants, Juge chargée des affaires civiles et commerciales, Juge-commissaire, chargée des liquidations, redressements judiciaires et liquidations de sociétés. Devenue Magistrat Hors-Hiérarchie, en 2011, elle a occupé les fonctions d'Avocat Général près la Cour Suprême de Côte d'Ivoire, jusqu’en juillet 2018.

Titulaire d’un BAC B obtenu en 1980 au Lycée Technique d'Abidjan et une Maîtrise en Droit, en 1985, option Carrière Judiciaire, à l'Université d'Abidjan, elle a intégré l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), section Magistrature.

Aimée Zébéyoux est également une militante activiste contre les inégalités juridiques et les discriminations liées aux Droits qui revendique son rôle de défenseure de la veuve et de l'orphelin.

Fort de ses engagements en faveur des Droits Humains, elle rejoint l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) en 2001, avant de se voir propulser à la tête de l’organisation le 31 juillet 2013.

Professeur LATH Yedo Sébastien, est un enseignant-chercheur, Agrégé de Droit Public
Professeur LATH Yedo Sébastien, est un enseignant-chercheur, Agrégé de Droit Public

Le Professeur LATH Yedo Sébastien, est un enseignant-chercheur, Agrégé de Droit Public, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Il a fait partie en 2022 du pool des experts de l'équipe d'évaluation ciblée de l'Union africaine pour la Guinée.