L’organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou fait un don de vivres et non vivres aux réfugiés installés dans la ville

Publié le 26 mars 2023 à 18:02

  • L’organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou fait un don de vivres et non vivres aux réfugiés installés dans la ville

L’organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou(OPEF) , a procédé à la remise samedi 25 mars de vivres et de non vivres, à 174 réfugiés burkinabès et leurs tuteurs installés dans le village de Touplevogo situé dans le département de Ferkessédougou.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Résilience des populations rurales sur le territoire transfrontalier Nord-Est Guinée, Ouest Burkina Faso, Nord Côte d’Ivoire ( REPOT). Ce don est composé de produits alimentaires, d’entretien et des couchettes .

» Avec la situation de crise que vit le Burkina Faso voisin, plusieurs personnes se sont déplacées , à la recherche d’une plus grande sécurité. Il était bon que notre organisation qui a des relais dans la sous région ouest africaine leur vienne en aide avec juste de quoi vivre momentanément » , a affirmé le coordonnateur du projet REPOT, Amadou Zanafango Coulibaly.

Il a précisé que le don prend en compte non seulement les réfugiés mais aussi les tuteurs qui ont bien voulu les accueillir. Le président de l’OPEF , Bocoum Moussa a salué la capacité de résilience des populations de Touplevogo .

Selon lui cette opération de don continuera dans les villages qui ont accueilli des réfugiés des pays voisins , entre autres les villages de Tiepogovo, Fangakaha , Nambonkaha dans le département de Ferkessédougou ainsi que ceux arrivés dans la commune.

Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la région du Tchologo, a salué l’initiative de l’OPEF .

Le projet REPOT vise à renforcer la cohésion sociale et améliorer la résilience des populations rurales, en particulier les agriculteurs et agropasteurs en situation précaire dans les régions frontalières des trois pays précités . Il est mise en œuvre par le consortium Acting For Life et des Organisations professionnelles locales dont l’OPEF. Il bénéficie de l’appui financier du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France pour une durée de 18 mois.