Myss Belmonde Dogo appelle les mutuelles de développement des villages de Guibéroua à une gestion collégiale des ambulances

Publié le 21 mars 2024 à 19:34

  • Myss Belmonde Dogo appelle les mutuelles de développement des villages de Guibéroua à une gestion collégiale des ambulances

Crédit Photo : Agence ivoirienne de presse (AIP)

La ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, cadre de Guibéroua, a appelé les mutuelles de développement des villages bénéficiaires des ambulances offertes mercredi 20 mars 2024 à Basséhoa et Béliéhoa (sous-préfecture de Guibéroua), par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), à une gestion commune du matériel roulant.

"Cette ambulance doit être gérée de façon commune", a déclaré madame la ministre, lors de la remise officielle de l’ambulance de l’ambulance à Basséhoa, pour le compte de l’ensemble du canton. Elle a invité la mutuelle à agir afin que la gestion se fasse ensemble et en accord sur un mode de gestion.

Tout en précisant qu’aucune panne du véhicule ne sera supportée par le ministère de la Santé, ou par elle-même, au prétexte qu’elle aura contribué à faire bénéficier au village, d’une ambulance, Mme Dogo a exigé que sur la base du mode de gestion, un montant soit libéré pour les réparations et l’entretien, le carburant, ainsi que la prime du chauffeur.

Séance tenante, elle a salué la contribution à hauteur de 40 000 FCFA pour l’achat de carburant, offert par la mutuelle de Basséhoa, avant d’inviter toutes les mutuelles du canton Guihi, à se mettre d’accord sur le fonctionnement.

"Il est aussi nécessaire d’avoir une gestion communautaire", a insisté la ministre de la Cohésion nationale, député de Guibéroua. Selon elle, toutes les communautés doivent se mettre ensemble pour permettre à l’ambulance, de fonctionner du mieux possible.