Le premier laboratoire de diagnostic moléculaire inauguré en Sierra Leone

Publié le 10 mai 2023 à 22:28

  • Le premier laboratoire de diagnostic moléculaire inauguré en Sierra Leone

Le tout premier laboratoire de diagnostic moléculaire dédié à la santé des plantes a été inauguré le mardi 02 mai en Sierra Leone. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, entouré à l’occasion par plusieurs les représentants du Ministère du Commerce et de l'Industrie, de l'Enseignement Technique et Supérieur, de la Plateforme One Health et de la Direction de Njala University et des membres de l’administration publique.

"Avec ce laboratoire fonctionnel comme héritage, je pourrai mourir en paix", a déclaré Dr. Alusaine Samura, Directeur Pays de WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) pour la sécurité alimentaire en Sierra Leone.

En effet, la construction de ce laboratoire est une réalisation importante à plus d'un titre, a soutenu pour sa part, Gilbert Cooper, Principal Secrétaire Permanent, représentant du Ministre de I ’Enseignement Supérieur et Technique.

"La création du laboratoire de diagnostic moléculaire pour la santé des plantes est une étape importante dans le renforcement des capacités humaines requises pour développer une réponse rapide aux maladies et enrayer les épidémies de maladies des plantes, comme cela a été observé dans le cas d'Ebola et de la pandémie de COVID 19", a-t-il ajouté avant de préciser que "les étudiants ont désormais, la possibilité de suivre une formation pratique en matière de diagnostic des maladies, ce qui améliore la qualité de la recherche et se traduit par des politiques permettant de prendre des décisions éclairées dans le domaine de l'agriculture".

Dr. Abu Bakarr Karim, Ministre de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire a quant à lui, indiqué que "le gouvernement de la Sierra Leone continuera à apporter son soutien pour que le laboratoire fonctionne et atteigne l'objectif qu'il s'est fixé".

Continuant sur sa lancé, il a rassuré que "le gouvernement veillera également à ce que le secteur phytosanitaire bénéficie d'un soutien accru, car nous ne pourrons parvenir à atteindre la sécurité alimentaire sans une bonne protection des cultures".

Cette assertion du membre du gouvernement, est une garantie de la pérennité de ce laboratoire. Surtout que le plus difficile, reste le maintien du laboratoire en bon état de fonctionnement. Comme la plupart des infrastructures sous les tropiques africaines.

Il est à noter que le laboratoire a été établi et équipé, grâce au soutien des principaux bailleurs de fonds de WAVE, notamment la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et le Foreign and Commonwealth Development Office (FCDO) du Royaume Uni.