La "Coach" Hamond Chic s’improvisant médecin, recommande un produit pharmaceutique pour la toilette intime. La HACA réagit

Publié le 24 mai 2023 à 18:00 Modifié le 24 mai 2023 à 17:57

  • La "Coach" Hamond Chic s’improvisant médecin, recommande un produit pharmaceutique pour la toilette intime. La HACA réagit

Crédit Photo : Autre Presse

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 24 mai par voie de presse et dont RTI Info a eu une copie, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a interpellé "Coach" Hamond Chic, une ''influenceuse'' qui a proposé dans un direct sur sa page Facebook, l’utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes féminines. L’organe de régulation a enjoint l'internaute à poster "sans délai" un message de rectification tout en présentant des excuses publiques.

"Il a été donné à la Haute autorité de la communication audiovisuelle de constater dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce sans avis médical. Cela est susceptible de nuire gravement à la santé de ceux qui suivraient cette prescription", fait savoir l’institution dans sa note.

 "La HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques. De façon générale, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre’’, peut-on lire dans la note qui précise que "la prescription de ce produit pharmaceutique à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter constitue d’une part un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire".

"Toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité", rappelle le communiqué qui cite l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques.

Avant la sortie de la HACA, le ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a, dans une note d’information dite de ‘’ mise au point’’, expliqué que "l’utilisation de la bétadine pour les toilettes intimes est déconseillée car pouvant aboutir à la stérilité".

"Il y a quelques jours, une ’’ influenceuse’’ a appelé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les femmes à utiliser la bétadine jaune pour leurs toilettes intimes", a indiqué le communiqué du département ministériel.

Il est à rappeler que selon Vidal, ouvrage médical français rassemblant des résumés des caractéristiques du produit de médicaments, et de certains compléments alimentaires aux études cliniques poussées des laboratoires pharmaceutiques que la rédaction de RTI Info a consulté en ligne, la Bétadine jaune est un antiseptique à base d'iode qui est utilisé pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues. C’est un désinfectant à base de povidone iodée (10%) est également employé pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter mais également pour l'antisepsie du champ opératoire.

Par contre, la Bétadine bleue, une solution gynécologique, est un antiseptique iodé, indiqué dans le traitement local d'appoint de certaines infections vaginales, selon le dictionnaire Vidal.