Chercheurs et praticiens Africains réunis à travers Afrique One-REACH pour faire face aux nouveaux défis sanitaires du continent

Publié le 25 mai 2023 à 07:05

  • Chercheurs et praticiens Africains réunis à travers Afrique One-REACH pour faire face aux nouveaux défis sanitaires du continent

Afrique One, consortium panafricain de recherches scientifiques, a lancé le 23 mai 2023 son nouveau programme de renforcement de capacités des chercheurs et praticiens africains en « une seule santé » : Afrique One-Research Excellence for African Challenges in Health (REACH). Cette initiative promeut l’excellence dans la recherche africaine face aux défis de la santé.

C’est le Centre Suisse de Recherches Scientifiques situé à Adiopodoumé (km17 sur la route de Dabou) qui a abrité la cérémonie de lancement de Afrique One-REACH qui est la troisième phase des activités du consortium Afrique One après Afrique One (2009 - 2015) et Afrique One-ASPIRE (African Science Partnership for Intervention Research Excellence 2016 - 2022). Ce programme court sur quatre (4) ans.

"Ce programme a permis à plus de 20 institutions de bénéficier de formation et enregistre plus de 200 alumni (Master, Doctorat) en Afrique de l’ouest", indique d’emblée Pr Koné Inza, Directeur du Centre Suisse de Recherches Scientifiques.

Afrique One-REACH est une ode à la coopération, la collaboration entre scientifiques africains de diverses disciplines pour lutter contre les nouvelles maladies.

"Il y a de nouveaux défis sanitaires auxquels nous faisons face et ces maladies sont un fardeau pour les populations. Nous faisons face à une transition épidémiologique. Pour lutter contre ces maladies, il faut développer nos capacités, il faut collaborer", soutient Pr Bassirou Bonfoh, Directeur du consortium Afrique One.

Il ajoute que cette approche "permet de mobiliser toutes les sciences pour résoudre les problèmes". La pluridisciplinarité en est le moteur.

Pour la Professeure Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, ce programme a un impact positif qui permet à toutes les disciplines de travailler ensemble. "L’approche One Health a servi effectivement lors des luttes contre Ebola et le Covid-19", a-t-elle rappelé.

Afrique One-REACH est un programme spécial du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). Il est financé par Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa (DELTAS Africa), un programme à long terme de plusieurs millions de dollars lancé en 2015 pour soutenir des consortiums dirigés par des scientifiques basés en Afrique. DELTAS Africa vise à amplifier le développement de l’Afrique au travers de recherches de classe mondiale réalisées sur le continent et aussi par le renforcement des capacités des institutions africaines.