Le Colonel Maxime Amorissani prend officiellement la tête du commandement du Groupement de Sapeurs-Pompiers (GSPM) de Côte d’Ivoire

Publié le 11 janv. 2023 à 20:32

  • Le Colonel Maxime Amorissani prend officiellement la tête du commandement du Groupement de Sapeurs-Pompiers (GSPM) de Côte d’Ivoire

Les sapeurs-pompiers militaires de Côte d’Ivoire ont un nouveau Chef de Corps en la personne du Colonel Maxime Amorissani. C’est ce mercredi 11 janvier 2023 que la passation de commandement entre lui et le General de Brigade Sakho Issa a eu lieu, à la caserne de l’Indénié à Abidjan.

C’est à la place des armes de la caserne de l’Indénié, et en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, Lassina Doumbia et du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, qu’a eu lieu la cérémonie.

"Officiers, sous-officiers, militaires du rang du Groupement de sapeurs-pompiers militaires de l’Indénié, par le Président de la République, Chef suprême des Armées, vous reconnaitrez désormais pour chef, le Colonel Amorissani Maxime, ici présent. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la Côte d’Ivoire". C’est à travers cette déclaration que le Gal Lassina Doumbia confirme la prise de commandement du Cl Amorissani.

Le nouveau Commandant du GSPM, prenant l’engagement d’accomplir son devoir avec volonté, loyauté et humanisme, a demandé à ses hommes de l’accompagner dans sa mission. "Je vous exhorte à continuer de servir avec une égale exemplarité pour perpétuer la trajectoire que vous avez amorcée sans moi, mais que je porte désormais", a-t-il dit.

Anciennement Attaché de défense de la Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine, puis Conseiller technique du Chef d’État-Major Général des Armées, le GSPM devient ainsi le nouvel espace où cet officier du domaine de la sécurité secours incendie va exercer.

Après avoir reçu le drapeau ivoirien des mains du Chef d’État-Major Général des Armées, le Colonel Amorissani s’engage surtout à consacrer toute son énergie, toute son intelligence et toute sa volonté pour le futur du GSPM, la principale structure chargée de la prévention et l’assistance aux populations face aux sinistres et catastrophes.

Marié et père de deux (02) enfants, le Colonel Amorissani Maxime est issu de la 42e promotion des enfants de troupe de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, et de la 25e promotion d’élèves officiers d’active de l’ex-École des forces armées (EFA) de Bouaké.

Il est le 13e Chef de Corps du GSPM et le 10e ivoirien à porter la charge.