7 ans après les premiers attentats terroristes en Côte d'Ivoire, Grand-Bassam se souvient

Publié le 13 mars 2023 à 21:14 Modifié le 13 mars 2023 à 21:28

  • 7 ans après les premiers attentats terroristes en Côte d'Ivoire, Grand-Bassam se souvient

Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam s'inclinant devant la stèle érigée en mémoire des victimes

Le 13 mars 2016, la Côte d’Ivoire connaissait sa première attaque terroriste dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Bilan, 19 morts et 33 blessés enregistrés. 7 ans après cet attentat, les habitants gardent toujours le souvenir de cette journée du dimanche, qui avait endeuillé tout un pays.

Si la vie a repris son cours normal quelques semaines seulement après cet évènement, dans cette ville réputée pour ses attraits touristiques et ses plages, il n’en demeure pas moins que les habitants gardent toujours le souvenir de cette journée noire.

"Nous ne devons jamais oublier les leçons que nous avons apprises de cet événement, et nous continuerons à travailler ensemble pour renforcer la résilience de notre communauté et pour préserver notre ville en tant que lieu de paix et de tolérance", a indiqué Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam, ce lundi 13 mars 2023, au cours d'une cérémonie d'hommage aux victimes.

Un après-midi, des hommes armés ont fait irruption sur la plage et ont tiré sur les populations. Alertés, les Forces Spéciales ivoiriennes réagissent vigoureusement. Quant aux secours, ils interviennent promptement. Mais, l’on dénombre dix-neuf (19) morts dont neuf (09) Ivoiriens, quatre (04) Français, un (01) Libanais, une (01) Allemande, une (01) Macédonienne, une (01) Malienne, une (01) Nigériane et une (01) personne non identifiée, ainsi que trente-trois (33) blessés.

Feu Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de l’époque, a aussitôt réagi en annonçant que les forces déployées dans la zone, avaient pu neutraliser quatre (4) terroristes, impliqués dans cette attaque meurtrière.

Le mercredi 28 décembre 2022, après plusieurs semaines de procès, les prévenus, Hantao Ag, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry, accusés d’être complices de l’attaque, notamment d'avoir aidé les jihadistes pour l’hébergement, le transport ou encore le repérage des lieux, ont été condamnés à la prison à perpétuité, par la Cour d'Assises d'Abidjan, suivant le réquisitoire du Procureur de la République, Richard Adou. 

Une stèle a été érigée en mémoire des victimes à l’entrée du quartier France de Grand-Bassam, où avait eu lieu l’attaque. Depuis lors, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la lutte contre le djihadisme en Afrique de l’ouest, en mettant en place une Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), à Jacqueville.