La convention africaine du disc et de l’intelligence émotionnelle (CADIE) va réunir les spécialistes en ressources humaines à Abidjan

Publié le 15 août 2023 à 12:21 Modifié le 15 août 2023 à 19:15

  • La convention africaine du disc et de l’intelligence émotionnelle (CADIE) va réunir les spécialistes en ressources humaines à Abidjan

Abidjan va accueillir la première édition de la convention africaine du disc et de l’intelligence émotionnelle du 18 au 23 octobre prochain, sous le thème : "optimiser la gestion du capital humain dans les organisations par l’utilisation efficace des outils de profilage". L’information a été rendue publique, lors d'une conférence de presse tenue au siège du cabinet à Abidjan-plateau.

“Les outils de profilage, c'est ce qui nous permet de connaître une personne et savoir de quelle couleur elle est afin de savoir l’orienter” a défini Noël Zidago, président du comité d’organisation de l’événement.

En effet, la CADIE vise à sensibiliser les participants aux concepts du disc et de l’intelligence émotionnelle ainsi que leurs applications dans la gestion des ressources humaines.

Aussi, à présenter les dernières tendances et innovations en matière d’outils de profilage pour les gestionnaires des ressources humaines, avec un accent particulier sur les solutions adaptées au contexte africain, faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre praticiens et enfin développer des compétences pratiques en matière d’utilisation des outils de profilage afin d’améliorer la sélection, la formation, le développement et la rétention des talents dans les organisations africaines.

En outre, il y aura la formation des directeurs des ressources humaines (DRH), des experts en ressources humaines (RH), des chercheurs, des coachs, des formateurs et consultants en gestion en ressources humaines (GRH).

Raphaël Tchomnou, commissaire général du colloque, a affirmé que '' la loi de platine est une loi qui permet à l’individu d’avoir tout ce qu’il veut ''.

Autrement dit, elle a été proposée par Tony Alexander et stipule que "communiquer avec l’autre comme il a besoin d’être traité" est le principe fondamental de l’interaction dans le disc.

Il a également défini l’homme comme un mélange de couleurs dont son unicité réside dans le fait qu’il a des couleurs dominantes par rapports à d’autres.

"Les enjeux actuels et les opportunités liées à la gestion du capital humain en Afrique" est le thème de la conférence inaugurale qui sera animé par des experts en la matière.

Ainsi, durant six jours, en plus des panels, des conférences, des ateliers, des masters class et autres parcours de certifications seront organisés afin d’entretenir les praticiens du disc et de l’intelligence émotionnelle.

Cette convention est organisée par le cabinet Focus qui est spécialisé dans le développement pluriel et dans la communication. Il est installé dans plus de 15 pays francophones et est en pleine expansion dans toute l’Afrique.