La Coordination nationale des gares routière de Côte d’Ivoire distribue 5000 kits alimentaires aux transporteurs à la faveur de la 16 édition de la "rupture de jeûne au volant"

Publié le 28 mars 2024 à 21:45

  • La Coordination nationale des gares routière de Côte d’Ivoire distribue 5000 kits alimentaires aux transporteurs à la faveur de la 16 édition de la "rupture de jeûne au volant"

Crédit photo : Autre presse

La Coordination nationale des gares routière de Côte d’Ivoire (CNGRCI) a organisé la 16ᵉ édition de "la rupture du jeûne au volant" à la gare routière d’Abobo-N’dotré. À cette occasion, 5000 kits alimentaires ont été distribué aux chauffeurs, apprentis, usagers et autres assimilés du transport. L’édition 2024 de ce moment de partage a eu pour thème de cette édition "l’importance de la peur des forces de l’ordre pour une campagne de sécurité routière réussie".

Ce moment de partage et de retrouvailles entre les acteurs du transport de raffermissement de leur foi et de leurs liens.

Cependant pour le Touré Adama, président de la CNGRCI, il ne s’agit pas uniquement de distribuer de la nourriture goûters aux transporteurs, mais de surtout mettre à profit, la période favorable que constitue le mois de ramadan, pour les sensibiliser les transporteurs et notamment les chauffeurs à la discipline au volant.

"80% des chauffeurs de gbaka sont musulmans. Et, pendant la période du jeûne, nous constatons un réel changement positif dans leur comportement. Ils sont assez polis avec les clients et font moins de mauvaise conduite. Durant toute la journée, ils ne consomment pas d’excitants. Ils ne consomment surtout pas de boissons fortes vendues en sachet. Ils arrivent malgré tout à réaliser leur recette. Nous venons donc vers eux pour les exhorter à maintenir ce comportement même quand le ramadan sera terminé", a-t-il expliqué en faisant le bilan des 15 précédentes éditions de la rupture du jeune au volant.

Citant les statistiques de la préfecture de police d’Abidjan, le syndicaliste a révélé que chaque année, "pendant le mois du jeûne musulman, les accidents de la circulation impliquant les minicars communément appelés Gbakas, diminuent dans l’ordre de 60%".

Pour Touré Adama, c’est la preuve, que le bilan de cette initiative qui a aujourd’hui 16 ans d’existence, est largement positif et que son organisation syndicale "peut contribuer à la sécurité routière".

Il a également enjoint les responsables des différentes structures des transporteurs à sensibiliser leurs membres au respect des forces de l’ordre. "Le policier ou le gendarme que vous voyez sur la route, sont les représentants du Président Alassane. Si vous dites que vous aimez le Président de la République, vous devez apprendre à aimer les forces de l’ordre, car elles représentent le Chef de l’Etat", a déclaré.

Représentant Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, Sidibé Daouda, 7e adjoint au maire et par ailleurs député, a indiqué "cette noble action est la traduction concrête de l’intérêt la Coordination nationale des gares routière de Côte d’Ivoire (CNGRCI) accorde aux populations d’Abobo, surtout les transporteurs, chauffeurs ; apprentis et assimilés".

"Le rassemblement de ce jour revêt un caractère social qui cadre bien avec la vision de madame le maire à savoir la cohésion sociale, le vivre ensemble, le partage et de la solidarité", a-t-il ajouté.

Invité à l’occasion pour tenir une conférence sur la haine, la jalousie et l’égoïsme dans le milieu des transporteurs, l’Imam Doumbia Daoud a conseillé à ses hôtes du jour de travailler dans la solidarité et l’entente.  

Le guide religieux a fait des bénédictions pour les transporteurs, les policiers et les autorités administratives et politiques.

Cette cérémonie de rupture de jeûne était placée sous l’autorité spirituelle du Conseil supérieur des imams(COSIM).

Une distribution de kits alimentaires, 5000 au total selon les organisateurs, a été le clou de cette cérémonie.