Le chercheur Kouadio Isaac Eliakim remporte la 6e édition du concours Falling Walls Lab d’Abidjan

Publié le 26 sept. 2023 à 14:36

  • Le chercheur Kouadio Isaac Eliakim remporte la 6e édition du concours Falling Walls Lab d’Abidjan

Crédit Photo : Fondation Friedrich Naumann

Le chercheur Kouadio Isaac Kouakou Eliakim est le vainqueur de la 6ᵉ édition du concours Falling Walls Lab Abidjan. Avec son invention de batterie électrique révolutionnaire, il a eu les faveurs du jury qui lui a attribué le premier prix.

Utilisant de l’aluminium, de l’air ambiant et des végétaux, son invention vise à remédier aux défis persistants de stockage d’énergie.

 Le second lauréat, Kouassi Anékoré Toussaint, avec son invention de groupe électrogène à pression hydraulique ( à eau ). Une solution prometteuse pour les problématiques de production d’énergie.

 Quant à Koui Esaïe Willy, il s'est positionné à la 3ᵉ place avec son projet de production de vin rouge à base de pomme de cajou, qui résout le problème de non-valorisation et non exploitation de la pomme de cajou.

 La directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Von Schumann-Heldt a saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement de cette fondation libérale allemande à valoriser les libertés individuelles, la démocratie libérale et l’économie de marché libre.

"Comme le disait Benjamin Franklin : l’investissement dans le savoir rapporte toujours les meilleurs dividendes. Cette philosophie est au cœur de notre engagement", a-t-elle cité.

Elle en a profité pour inviter les autorités ivoiriennes à ne pas négliger l’innovation et la recherche, mais plutôt à y investir véritablement pour un avenir prometteur de la Côte d’Ivoire.

"La recherche et l’innovation sont les moteurs du progrès, et il est impératif que les dirigeants reconnaissent leur importance et s’engagent avec nous à soutenir les chercheurs, les inventeurs et tous les innovateurs", a-t-elle encouragé.

 Il convient de noter que cette 6e édition du concours d’innovation et de recherche scientifique, dénommé Falling Walls Lab 2023, qui s’est tenu le jeudi 21 septembre, à Cocody-Abidjan, a enregistré la participation de près de 200 personnes, rassemblant diverses institutions, tant nationales qu’internationales, ainsi que des étudiants, inventeurs et innovateurs venus partager leurs idées révolutionnaires.

Au total, 16 candidats ont présenté leurs projets innovants dans divers domaines dont l’énergie, l’imprimerie, la transformation agroalimentaire, la santé, le bâtiment, l’éducation, le cinéma, le commerce international, la sécurité alimentaire, etc.