La Côte d’Ivoire tiendra le pari d’organiser la meilleure des CAN comme l’a voulu le Président Alassane Ouattara (François Albert Amichia)

Publié le 12 oct. 2023 à 20:02 Modifié le 12 oct. 2023 à 20:25

  • La Côte d’Ivoire tiendra le pari d’organiser la meilleure des CAN comme l’a voulu le Président Alassane Ouattara (François Albert Amichia)

François Albert Amichia, Président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (COCAN 2023), a rassuré la Confédération Africaine de Football (CAF) et ses invités quant à la volonté de la Côte d’Ivoire d’organiser la meilleure CAN de l’histoire. C’était à l’occasion de la cérémonie de tirage au sort officiel de la CAN 2023, qui s’est tenue ce 12 octobre au Parc des expositions d'Abidjan.

La Côte d’Ivoire organise la 34e édition de la CAN, du 13 janvier au 11 février 2024. Avant la compétition, le pays accueille la cérémonie de tirage au sort officiel des poules, en présence des délégations de la CAF, des nations qualifiées et de nombreuses personnalités.

François Albert Amichia, en sa qualité du Président du COCAN 2023, a vanté les potentialités de son pays. La Côte d’Ivoire, selon ses propos, est prête pour offrir le meilleur des spectacles au monde.

"En autorisant la candidature de notre pays, le Président Alassane Ouattara y a vu un magnifique challenge (…). La Côte d’Ivoire tiendra le pari d’organiser la meilleure des CAN comme l’a voulu le Président Alassane Ouattara (…). Les populations ivoiriennes dans leur ensemble s’apprêtent à donner aux 23 pays l’hospitalité ivoirienne", clame le Président du COCAN 2023.

La Côte d’Ivoire a construit et/ou rénové 06 stades et 24 terrains d’entrainement et 03 cités CAN pour accueillir la compétition. Aussi, 10000 volontaires ont été recrutés et formés, ils seront mis à contribution tout au long des 52 matchs.

La CAN est aujourd’hui la compétition sportive la plus suivie sur le continent. "23 chaines de télévision, 60 diffuseurs dans 90 pays, 1,5 million de spectateurs attendus dans les stades et 600 millions de téléspectateurs escomptés", précise M. Amichia qui a ajouté que la Côte d’Ivoire veut relever le défi "qu’aucun au match ne se joue devant les tribunes vides".