La CAF honore une légende du football africain: le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 baptisé POKOU

Publié le 23 oct. 2023 à 21:53 Modifié le 23 oct. 2023 à 22:01

  • La CAF honore une légende du football africain: le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 baptisé POKOU

« POKOU », c’est le nom que porte le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. La Confédération Africaine de Football (CAF) et Puma l’ont officialisé ce lundi 23 octobre.

C’est un hommage qui est ainsi rendu à cette ancienne gloire du football ivoirien, décédée le 13 novembre 2016 à l'âge de 69 ans. Laurent Pokou est le seul attaquant à avoir inscrit 5 buts en phase finale de la CAN 1970 pour une victoire 6 buts à 1 contre l’Ethiopie. Surnommé « l’homme d’Asmara », « l’Empereur Baoulé » ou « le Duc de Bretagne », Pokou a marqué son temps. Il a terminé meilleur buteur des CAN 68 et 70. Jusqu’en 2008, il était le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 14 buts. Record battu par Samuel Eto’o qui avec 18 buts reste en tête de ce classement.

"La famille apprécie les efforts de la CAF et du Comité local d'organisation (COCAN) pour célébrer les héros et les héroïnes afin de motiver et d'inspirer les générations futures à suivre leurs pas exemplaires", a déclaré Erwan Pokou, fils de feu Laurent Pokou.

Le ballon officiel, POKOU, présente les trois couleurs principales du drapeau de la Côte d’Ivoire (orange, blanc, et vert) et intègre les dernières technologies qui révolutionnent la pratique du football.