Le COCAN installe les comités de mobilisation locaux dans les universités publiques

Publié le 14 nov. 2023 à 16:18

  • Le COCAN installe les comités de mobilisation locaux dans les universités publiques

Le Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) a sonné la mobilisation à travers l'installation de ses bases locales, dans les universités publiques de Côte d’Ivoire. Le mardi 7 novembre 2023, les comités des universités Félix Houphouët-Boigny (FHB) de Cocody et Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-d’Adjamé, ont été investis.

« Cette cérémonie vise à mobiliser le monde universitaire autour de la Can 2023. Cela s’inscrit dans le projet de notre université. En effet, Nous avons placé l’étudiant au cœur de sa stratégie », soutient Tiho Seydou, vice-président, représentant le président de l’Université Nangui Abrogoua.

« J’ai mis les étudiants au cœur de mon action. C’est pourquoi j’ai voulu commencer la mobilisation populaire en milieu universitaire », a expliqué pour sa part Marius Koudou, président du comité national de mobilisation.

A Cocody comme à Abobo le message était le même, des dispositions ont été prises pour favoriser la mobilisation de la jeunesse estudiantine pour cette Can en terre ivoirienne.

« Le transport, la nourriture, les tickets d’entrées au stade seront pris en charge par le comité de mobilisation, pour permettre aux étudiants de remplir les stades et supporter non seulement la Côte d’Ivoire, mais également toutes les 24 équipes engagées dans cette compétition », ont indiqué les membres du comité national de mobilisation.    

S’adressant aux jeunes, le directeur exécutif adjoint du COCAN, Emile N’Goran, représentant à cette occasion le président du COCAN, a sollicité l’aide des étudiants pour la réussite de cette 34e édition africaine du football.

« Remplissez les stades. Nous attendons de vous que les stades soient pleins », a-t-il lancé, tout en les exhortant à une mobilisation dans la discipline afin de réussir le pari d’une belle CAN.

À l'université FHB, le comité national local 1 avec à sa tête le président de l'université Ballo Zié. Au niveau de l'Una, c'est également le président de cette université, Prof Tano Yao qui tient les rênes du comité local 2 de la mobilisation. A ces universités publiques, une dizaine de grandes écoles et universités privées s'ajouteront, pour travailler à faire le plein des différents stades.

En outre, ils ont souhaité qu’au cours de la période de la CAN, les cours dans ces établissements d’enseignement supérieur se déroulent uniquement en matinée. Réservant ainsi les après-midis aux activités prévues pour la CAN. Des bus électriques pour le déplacement des étudiants à ces différents rendez-vous sportifs, des tickets, la restauration seront mis à disposition ainsi que d’autres faveurs leur seront octroyées.

La CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire. Elle mettra en opposition 24 nations sur six stades dans cinq villes.