Les villes de San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo ont leurs hymnes et symboles officiels

Publié le 24 nov. 2023 à 21:36

  • Les villes de San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo ont leurs hymnes et symboles officiels

Les 4 villes de l’intérieur du pays qui vont accueillir la CAN 2023 ont leurs hymnes et symboles officiels. Ces œuvres ont été remises aux autorités en charge de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 le 23 novembre dernier, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture.

A l’initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie, un concours a été organisé à San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, afin que ces villes hôtes marquent de leur empreinte la compétition.

Ce sont les directeurs régionaux (DR) de la culture qui se sont chargés de l’exécution du projet, présenté comme une opportunité pour les jeunes de mettre en valeur leur ingéniosité au service de la CAN.

"Vous avez eu raison de mettre à contribution les talents locaux dans l’organisation de cette messe du football", a dit Maimouna Bakayoko à sa ministre de tutelle. Selon la DR de Yamoussoukro, le concours a rencontré l’adhésion des populations. "Les prix étaient consistants et encourageants : 1 million FCFA pour le 1er et 500 mille FCFA pour les 2e et 3e. Dans chaque ville, les jeunes sont prêts à accompagner le président pour la réussite de la plus belle CAN jamais organisée", soutient-elle.

Les différents lauréats ont été présentés à l’assemblée. A Bouaké ce sont Karismatik le Cristal (hymne) et Hervé Koffi (symbole). Les vainqueurs à Korhogo sont Calao Système (hymne) et Soro Sibiri (symbole). Cheik Titi le Degbagnon (hymne) et Kotchana Prince (symbole) vont représenter San Pedro quand ceux de Yamoussoukro sont Goli Du Bonheur (hymne) et Julien Doua (symbole).

Calao Système de Korhogo
Calao Système de Korhogo

C’est en septembre que le concours a été lancé par le ministère de la Culture et de la Francophonie pour "mettre en lumière des talents naissants et les responsabiliser quant à l’organisation de la CAN 2023", explique la ministre Françoise Remarck qui se dit "entièrement satisfaite par ces résultats".

C’est David Tayorault qui a été choisi pour diriger et superviser les arrangements des différents hymnes qui ont été arrangés par des étudiants de l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC). Nader Fakhry va se charger de la réalisation des clips.

David Tayorault et les jeunes arrangeurs de l'INSAAC
David Tayorault et les jeunes arrangeurs de l'INSAAC

Dr François Albert Amichia, en sa qualité de président du Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN 2023), a félicité les lauréats et l’initiatrice de ce projet.

"Nous venons de créer quelque chose d’exceptionnel qui nous rapproche un peu plus vers la plus belle des CAN. Cette initiative du ministère de la Culture est en parfaite adéquation avec notre vision. Ces chansons sont une impression vivante de notre patrimoine. Elles traverseront le temps et les frontières de la Côte d’Ivoire pour s’installer comme un héritage immatériel de la CAN", a conclu Dr François Albert Amichia.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 débute le 13 janvier 2024.