Après la gifle zambienne, on a décidé de sélectionner des joueurs physiquement prêts (Jean Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants)

Publié le 8 sept. 2023 à 18:37 Modifié le 13 sept. 2023 à 06:32

  • Après la gifle zambienne, on a décidé de sélectionner des joueurs physiquement prêts (Jean Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants)

La Côte d’Ivoire affronte le Lesotho au stade Laurent Pokou de San Pedro le 09 septembre prochain. Avant cette rencontre comptant pour la 6e journée éliminatoires de la CAN 2023, Jean Louis Gasset était face à la presse. Le sélectionneur français des Eléphants a parlé du groupe qu’il a formé à l’occasion de ce stage.

"On a décidé de sélectionner des joueurs physiquement prêts, c’est ce qu’on a fait", clame Gasset. Le Français a formé un groupe avec plusieurs joueurs qui vont évoluer pour la première fois sous le maillot de la Côte d’Ivoire.

Avec le mercato d’été, la reprise des championnats européens, Gasset dit avoir appelé "les 25 meilleurs qui ont le mieux préparé ce stage contre le Lesotho et le Mali".

La défaite 3 buts à 0 du 17 juin 2023 face à la Zambie a été très mal digérée. "Il y a une double vengeance : le 0 à 0 de l’aller face au Lesotho et la gifle contre la Zambie. Dès demain, on va essayer de remettre le train sur les rails", promet Jean Louis Gasset.

Les joueurs ayant moins de 25 ans constituent plus de la moitié de l'effectif. A moins de cinq mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les jeunes ont l’occasion de faire valoir leur talent.

"On va donner la chance à des joueurs qui ont du potentiel. On a quatre ou cinq joueurs qui arrivent (1è sélection). On va donner la chance à de nouveaux joueurs (…), demain des jeunes joueurs vont débuter, vont avoir leur chance", assure le sélectionneur.

Dans les perches, le choix semble déjà fait. Ce sera Yahia Fofana contre le Lesotho.

"Si on a pris un gardien de 23 ans qui a fait de bons débuts avec Le Havre et est titulaire à Angers, il faut qu’on le voit. Il faut essayer de le mettre dans les meilleures dispositions et je pense que le faire débuter demain c’est le mettre dans les meilleures dispositions", soutient le coach.

Le match contre le Lesotho revêt un caractère historique : c’est la première fois que l’équipe nationale de football va disputer un match dans la ville de San Pedro. Présent aux côtés de Jean Louis Gasset, le milieu de terrain Jean Michael Seri a demandé au public de venir nombreux au stade Laurent Pokou pour les pousser à la victoire.