Absence d’Onana pour Cameroun - Guinée : c’est un manque de respect selon Sébastien Bassong

Publié le 10 janv. 2024 à 20:55

  • Absence d’Onana pour Cameroun - Guinée : c’est un manque de respect selon Sébastien Bassong

Sébastien Bassong a réagi suite à l’annonce de l’absence de André Onana pour le match Cameroun – Guinée. Le gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun par ailleurs joueur de Manchester United, bien que sélectionné pour la Coupe d’Afrique des Nations, va rejoindre le groupe dans la journée du lundi 15 janvier, au lendemain du choc entre son club et Tottenham.

Un compromis a été trouvé entre les staffs camerounais et mancuniens, pour permettre au portier de disputer le choc de Premier League entre les Red Devils et les Spurs. Un jet privé sera mis à la disposition d’Onana afin qu’il rejoigne au plus vite ses coéquipiers à Yamoussoukro.

Cette décision n’est pas du goût de l’ex international camerounais Sébastien Bassong. L’ancien de Tottenham s’est exprimé via BBC Sport. "Ça envoie un si mauvais message non seulement pour le Cameroun, mais pour le respect que les gens auront pour la CAN et pour la façon dont ils devraient nous traiter, l'égalité. Si nous ne nous respectons même pas, comment pouvez-vous vous attendre à ce que les autres vous traitent différemment", s’indigne-t-il.

Bassong rajoute que malgré son amour pour Onana, il est important de faire comprendre que c’est contreproductif d’agir ainsi : "je le soutiendrai toujours quand il le faudra, mais quand des choses comme ça arrivent, la nation, la fierté du pays et du continent est bien au-dessus d'une personne individuelle".

Logé dans le groupe C, le Cameroun entre en lice le dimanche 14 janvier contre la Guinée. Onana va manquer ce match mais devrait être présent pour les deux autres contre le Sénégal (19 janvier) et la Gambie (23 janvier).