Le Mozambique accroche l’Egypte et passe à côté d’une victoire inédite

Publié le 14 janv. 2024 à 21:32

  • Le Mozambique accroche l’Egypte et passe à côté d’une victoire inédite

Credit Photo - Icon Sport

La 34e édition de la coupe d’Afrique des nations a failli connaître sa première surprise cet après-midi. La modeste équipe du Mozambique a tenu en échec le septuple champion d’Afrique l’Egypte, dans le premier match de la poule B, ce 14 janvier au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

L’Egypte, grandissime favori de la poule B, n’a pu obtenir qu’un match nul face à la modeste équipe de Mozambique. Pourtant, ce sont les Pharaons qui dès le début de la partie, mettent du rythme et ouvrent le score par Mostafa Mohamed à la 2e minute.

Les Égyptiens asseyent une légère domination sans pour autant corser l’addition. La mi-temps intervient sur le score de 1 but à 0 à l’avantage des Égyptiens.

Dès la reprise, les Mozambicains présentent de meilleures dispositions suite aux entrées de Clesio et Bruno Langa.

A la 55e minute, Witiness Quembo égalise sur un service de Domingos Joao.

Trois minutes après, c’est le nouvel entrant Clesio qui corse l’addition pour le Mozambique. C’est la folie dans le stade où les supporteurs ont pris fait et cause pour le « petit poucet ».

Les deux équipes font jeu égal. Les Égyptiens se lancent résolument dans la bataille mais les Mozambicains, super bien organisés, résistent et procèdent par contre.

On est dans le temps additionnel quand l’arbitre siffle un penalty pour l’Egypte après consultation de la VAR.

C’est le redoutable Mohamed Salah qui s’y prête et égalise à 2 buts partout.

C’est sur ce score que l’arbitre mauritanien Danane Beida met fin à la partie.