Groupe A - Un deuxième tour de choc entre deux Guinée et un duel Côte d'Ivoire - Nigeria

Publié le 16 janv. 2024 à 19:16

  • Groupe A - Un deuxième tour de choc entre deux Guinée et un duel Côte d'Ivoire - Nigeria

Le Groupe A de la Coupe d'Afrique (CAN) reprend ce jeudi 18 janvier à Abidjan avec une nouvelle série de rencontres passionnantes. La Guinée équatoriale affronte la Guinée-Bissau tandis que le pays hôte, la Côte d'Ivoire, est opposé au Nigeria.

Guinée Equatoriale - Guinée-Bissau

●      Ce sera le tout 1er match entre la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau en Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agira aussi de la 1re fois que 2 des 3 Guinées d’Afrique (Guinée, Guinée équatoriale et Guinée-Bissau) s’affrontent dans la compétition.

●      La Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau se sont affrontées pour la dernière fois en mars 2022, au Portugal, un match amical remporté 3-0 par les Bissaoguinéens.

●      Suite à son nul contre le Nigeria (1-1), la Guinée équatoriale peut rester invaincue sur ses 2 matches initiaux d’une édition de Coupe d’Afrique des Nations pour la 3e fois en 4 participations (2 victoires pour démarrer en 2012, 2 nuls en 2015 – contre 1 nul et 1 défaite en 2022).

●      La Guinée équatoriale a marqué lors de chacun de ses 2 derniers matches de Coupe d’Afrique des Nations et pourrait faire la passe de 3 pour la 1re fois de son histoire dans la compétition.

●      Défait 0-2 par la Côte d’Ivoire lors de la première journée, la Guinée-Bissau peut perdre ses 2 premiers matches d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 1re fois.

●      La Guinée-Bissau n’a gagné aucun de ses 10 matches en Coupe d’Afrique des Nations (3 nuls, 7 défaites), restant d’ailleurs muet lors des 8 plus récents, depuis un revers 1-2 face au Cameroun en 2017.

●      La Guinée équatoriale n’a perdu aucun de ses 3 derniers matches de poule en Coupe d’Afrique des Nations (2 victoires, 1 nul) mais n’a jamais connu plus longue série sans revers dans ce type de matches.

●      La Guinée-Bissau n’a plus marqué en Coupe d’Afrique des Nations depuis la réalisation de Piqueti contre le Cameroun en janvier 2017, soit 797 minutes et 88 frappes tentées depuis lors.

●      Buteur contre le Nigeria, Iban Salvador est devenu le 1er joueur de la Guinée équatoriale impliqué sur au moins un but lors de 3 éditions différentes de la Coupe d’Afrique des Nations (2 buts, 1 assists). Aucun joueur ne compte plus d’implications (3) ni de tirs (19) pour l’Eclair national depuis les débuts de Salvador dans la compétition, en 2015.

●      Alfa Semedo a offert 4 dernières passes avant un tir contre la Côte d’Ivoire en J1 de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 – plus haut total du match – tandis qu’aucun autre joueur de la Guinée-Bissau n’a réussi plus de passes dans le dernier tiers (7), gagné plus de duels (6) ni subi plus de fautes (3) que lui durant la rencontre.

Côte d'Ivoire - Nigeria 

●      Ce sera la 7e rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en Coupe d’Afrique des Nations. Le bilan est parfaitement équilibré avec 2 victoires chacun pour 2 matches nuls et 5 buts de part et d’autre (séances de tirs au but exclues).

●      La dernière fois que la Côte d’Ivoire et le Nigeria se sont affrontés en Coupe d’Afrique des Nations, en 2013, les Super Eagles l’avaient emporté 2-1 en quarts de finale, avant de soulever le trophée une semaine plus tard.

●      Les 3 précédentes confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria en phase de groupes de Coupe d’Afrique des Nations n’ont engendré que 2 buts (0-0 en 1980, 1-0 pour le Nigeria en 1990, 1-0 pour la Côte d’Ivoire en 2008).

●      Tombeur de la Guinée-Bissau en J1 (2-0), la Côte d’Ivoire peut gagner ses 2 premiers matches d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 1re fois depuis 2013.

●      Après son nul contre la Guinée équatoriale en J1 (1-1), le Nigeria peut échouer à gagner au moins l’un de ses 2 matches initiaux d’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 1re fois depuis 2013 (2 nuls), soit la dernière édition remportée par les Super Eagles.

●      Les pays organisateurs des Coupes d’Afrique des Nations n’ont perdu qu’un seul des 38 matches de phase de groupes de « leur » CAN (23 victoires, 14 nuls), restant invaincus sur les 17 plus récents (9 victoires, 8 nuls) depuis un revers 0-1 de la Zambie contre la Guinée équatoriale en 2012.

●      Le Nigeria n’a perdu qu’un de ses 12 derniers matches de poules à la Coupe d’Afrique des Nations (8 victoires, 3 nuls), il s’agissait d’ailleurs du seul match de cette série lors duquel il était resté muet (0-2 v Madagascar en 2019).

●      Buteurs contre la Guinée-Bissau en J1, Seko Fofana ou Jean-Philippe Krasso peuvent tous 2 devenir le 1er joueur à marquer lors des 2 matches initiaux de la Côte d’Ivoire sur une édition de la Coupe d’Afrique des Nations depuis Gervinho et Yaya Touré en 2013.

●      Victor Osimhen a marqué son 1er but en Coupe d’Afrique des Nations lors de la J1 cette année, contre la Guinée équatoriale – il a tiré 6 fois dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre, et plus haut total pour un joueur nigérian sur un match de poules à la CAN depuis Peter Odemwingie en janvier 2010 (7 v Mozambique).

Contre la Guinée équatoriale en J1, Franck Kessié a offert sa 4e assist en Coupe d’Afrique des Nations – personne n’en compte plus que le joueur de la Côte d’Ivoire depuis sa 1re participation à la CAN en 2017 (4 aussi pour Mohamed Salah).

Source : cafonline.com