Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, la CAF va disposer de commentaires de classe mondiale pour Côte d'Ivoire 2023

Publié le 18 janv. 2024 à 15:29

  • Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, la CAF va disposer de commentaires de classe mondiale pour Côte d'Ivoire 2023

Crédit Photo : Autre Presse

Pour la première fois dans l'histoire du tournoi phare du continent, la Confédération africaine de football (CAF) a pu réunir un pool d'éminents commentateurs africains et internationaux pour la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Une innovation qui va permettre d'améliorer l'expérience des téléspectateurs.

La Confédération africaine de football (CAF) a dans le cadre d’une nouvelle offre, recruté plusieurs anciens footballeurs, dont Daniel Amokachi, Alassane N'Dour, Amanda Dlamini, Samba Sow. Ces ex-gloires du football africain, figurent parmi dans l'équipe de commentateurs pour ajouter plus de couleurs aux matchs.

Le fer de lance de l'équipe de commentateurs anglais est Mark Gleeson, le plus grand commentateur d'Afrique du Sud, qui est également considéré comme un doyen du football africain. Les autres commentateurs sont Duane Dell'Oca, une voix familière lors des précédentes Coupes d'Afrique des Nations TotalEnergies et de divers événements sportifs mondiaux, Piers Edwards, un commentateur chevronné de la BBC qui connaît bien le football africain, Robbie Nock, une voix régulière lors de diverses compétitions africaines et mondiales, le vétéran zimbabwéen Steve Vickers et l'étoile montante de l'Ouganda, Jermaine Egesa.

Pour le français, le vétéran ivoirien Ricardo Xama Alain José sera le chef de file. Ils seront épaulés par le Camerounais Charly Merinos, l'Algérien Abdelhakim Kachroud, le Tunisien Amine Ben Hassan, le Français Frank Simon, qui suit le football africain depuis plus de 30 ans, et le Sénégalais Aboubacry Ba, qui jouit d'une grande popularité.

Amokachi, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies avec le Nigeria en 1994 ; l'ancien capitaine et entraîneur de la Namibie Ricardo Mannetti ; N'Dour, membre de l'équipe du Sénégal qui a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies en 2002, l'ancien milieu de terrain malien Samba Sow, qui a remporté la médaille de bronze avec les Aigles lors des éditions 2012 et 2013 de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, l'ancienne capitaine sud-africaine Amanda Dlamini, l'Ivoirien Roger Boli et le Zambien Clifford Mulenga sont quelques-unes des légendes qui feront partie de l'équipe.

Par ailleurs, la CAF s'est associée à MediaLuso, un leader mondial de la production, pour offrir une production télévisuelle de classe mondiale pour le tournoi.

La CAN CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 est prévu du 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes ivoiriennes d'Abidjan, Bouake, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

Ecrit avec communications@cafonline.com