Le Maroc, grand sauveur de la Côte d'Ivoire, après avoir éliminé la Zambie

Publié le 25 janv. 2024 à 08:39

  • Le Maroc, grand sauveur de la Côte d'Ivoire, après avoir éliminé la Zambie

Le Maroc, premier du groupe E, a battu 1 à 0 la Zambie, éliminée au bénéfice de la Côte d'Ivoire, qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), mercredi soir au stade Laurent Pokou de San-Pédro.

La Zambie pourtant 3e du groupe E à l'issue de la 3e et dernière journée de la phase de groupes, mais ne figure pas parmi les quatre meilleurs troisièmes. Ce sont les Eléphants qui se réjouissent et poursuivent l'aventure sur leurs terres.

Pour cela, il a fallu que Hakim Ziyech, marque l'unique but de la rencontre à la 38e minute en reprenant une balle repoussée par le gardien Tresford Lawrence Mulenga de Zambie sur une remise sans contrôle d'Achraf Hakimi, sur une passe de Sofiane Boufal côté gauche.

En seconde période la Zambie va essayer de remonter le score avec une belle occasion de but, à la faveur d'une frappe d'Emmanuel Banda, passée très près du poteau gauche du but de Bono, le gardien marocain (59e).

Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, sera opposé à l'Afrique du Sud en huitièmes de finale, mardi prochain. Le pays a remporté la CAN en 1976 en Ethiopie et a été finaliste en 2004, battu 2-1 en finale par la Tunisie, pays organisateur.

La Zambie, quant à elle, avait été sacrée en 2012 avec le sélectionneur français Hervé Renard contre la Côte d'Ivoire.