La Guinée et le Congo affichent leurs intentions pour le premier quart de final

Publié le 1er févr. 2024 à 16:08

  • La Guinée et le Congo affichent leurs intentions pour le premier quart de final

Vendredi, une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 sera en jeu. La Guinée défie la République Démocratique du Congo au stade olympique d’Alassane Ouattara, à Ebimpé.

“Nous sommes prêts pour le combat, que cela soit sur le plan mental et physique. » « Nous avons attaqué cette CAN en étant conditionnés à disputer sept finales, s’il faut aller aux penalties, nous irons aux tirs au but », a affirmé Kaba Diawara, le sélectionneur de la Guinée.

Pour la quatrième fois, la République Démocratique du Congo affrontera la Guinée en Coupe d'Afrique des Nations. Les trois précédentes rencontres ayant toutes eu lieu en phase de groupes (une victoire chacune et un match nul). Lors de la dernière rencontre en 2004, le Syli National était revenu au score pour s'imposer 2-1 grâce à des buts de Titi Camara et Pascal Feindouno.

Arrivée à ce niveau de la compétition sans avoir arraché la moindre victoire, la République Démocratique du Congo sait qu’elle devra être plus précise si elle veut arracher la victoire. “Certes, mais nous pouvons noter deux victoires sur le plan psychologique, la première est d’avoir battu aux tirs au but un top 5 et la seconde est d'encaisser pas beaucoup de but” confie Gédéon Kalulu, le défenseur des Léopards.

De leur côté, les Guinéens s’attendent à un match serré et comptent sur le retour de ses cadres “Naby (Keita) et Serhou (Guirassy) sont de mieux en mieux. Ce sont deux atouts très importants pour notre équipe. Leurs entrées, lors des précédents matchs, nous ont été primordiales'', lâche Amadou Diawara, le milieu défensif du Syli National.

Pour Sébastien Desabre, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, ''l'équipe est surmotivée. On sait qu’on peut marquer un plus ce tournoi, qui n’est pas pour moi la CAN des surprises, mais celle du travail. Les garçons sont en mission et nous ne baisserons en aucun cas les bras”, a marteler le technicien français.