Nous allons tout donner pour ramener cette médaille à la maison (Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo)

Publié le 9 févr. 2024 à 19:30

  • Nous allons tout donner pour ramener cette médaille à la maison (Sébastien Desabre, sélectionneur de la RD Congo)

La République Démocratique du Congo va jouer la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre l’Afrique du sud le 10 février 2023 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Pour Sébastien Desabre et ses poulains, ramener une médaille fera plaisir aux millions de Congolais.

Le message est clair de Desabre : "tout donner pour ramener cette médaille à la maison et la présenter au peuple congolais qui est féru de football". Eliminés par la Côte d’Ivoire, les Congolais veulent finir la compétition sur une note positive malgré la déception de la défaite face au pays organisateur.

Cette CAN et spécialement ce match de classement, ont une saveur particulière pour Désabre. Il se joue dans un stade qu’il connait bien, qui a été le jardin de l’ASEC Mimosas dont il a été l’entraineur de 2010 à 2012.

"Mon plus beau souvenir dans cette enceinte est la demi-finale face à l’Africa que nous avons remportée avec l’ASEC Mimosas, lors de la Coupe de Côte d’Ivoire, il y a maintenant une dizaine d’années. Je ne vous le cache pas, j’ai hâte d’y être et de voir les rénovations apportées" a lancé le sélectionneur français de la RD Congo.

En 6 rencontres dans la compétition, les Congolais n’ont perdu qu’un seul match, le match qu’il ne fallait pas perdre pour accéder à la finale. Ils ont montré de bonnes choses au cours du tournoi, accrochant le Maroc en phases de poule, faisant tomber l’Egypte au stade des 1/8 de finale avant de doucher les espoirs guinéens en 1/4 de finale.

Pour Desabre, le bilan de cette aventure est quand même positif et tout sera mis en place "pour bonifier cette équipe nationale pour les années à venir".

L’Afrique du sud et la République Démocratique du Congo vont s’affronter le samedi 10 février à 20h GMT.