La Russie rouvre son ambassade au Burkina 31 ans après sa fermeture

Publié le 28 déc. 2023 à 15:20

  • La Russie rouvre son ambassade au Burkina 31 ans après sa fermeture

La Russie a repris, ce 28 décembre 2023, les activités de son ambassade, fermée en 1992, poursuivant un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l'an dernier et qui cherche à diversifier ses partenaires.

"La Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi à Ouagadougou", ont annoncé les autorités burkinabè.

Selon la même source, cette annonce fait suite à des échanges mercredi à ce sujet à Ouagadougou entre le nouveau chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré et l'ambassadeur de Russie en Côte d'Ivoire accrédité au Burkina Faso, Alexeï Saltykov.

L'ambassadeur au Burkina sera nommé par le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué à l'AFP Alexeï Saltykov.

M. Saltykov résidait jusqu'à présent à Abidjan mais a fait ces derniers mois des déplacements réguliers à Ouagadougou.

"Nous sommes arrivés à Ouagadougou pour relancer les activités de l'ambassade de Russie dans ce pays qui est notre partenaire de longue date et avec lequel nous sommes liés par des liens solides d'amitié", a également déclaré M. Saltykov, cité par l'agence officielle russe TASS.

Il a ajouté qu'il dirigerait dans un premier temps la mission diplomatique au Burkina.

La cérémonie marquant l'ouverture de l'ambassade a été présidée par le Premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla.

"La coopération bilatérale n'a jamais cessé dans les domaines politique et économique", a-t-il souligné.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères burkinabè, M. Saltykov a par ailleurs annoncé que "l'aide alimentaire annoncée par son pays au profit du Burkina Faso va arriver dans les prochains jours".

Vladimir Poutine avait annoncé lors du sommet de Saint-Pétersbourg en juillet que Moscou allait livrer gratuitement dans les mois à venir des céréales à six pays africains, dont le Burkina.

L'ambassade de Ouagadougou à Moscou avait elle été rouverte en 2013, après une fermeture en 1996, selon le ministère des Affaires étrangères de Russie.