La vente groupée pour lutter contre le non respect du prix du cajou à Vavoua

Publié le 4 mai 2024 à 13:05

  • La vente groupée pour lutter contre le non respect du prix du cajou à Vavoua

Les producteurs de noix de cajou de Vavoua rassemblent de plus en plus leurs produits pour le vendre ensemble au même acheteur respectueux du prix bord champ officiel et échapper aux pisteurs qui le négocient toujours en deçà.

Ce système de commercialisation, appelé « vente groupée », est une innovation du Conseil Coton Anacarde, qui l’organise et l’encadre à travers ses directions régionales et avec l’appui des techniciens de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

Une centaine de producteurs ont vendu ainsi plus de 50 T de noix au prix officiel de 280 francs CFA le kilogramme contre 275 francs qu’auraient proposé les pisteurs, a constaté l’AIP, jeudi 28 mars 2024, à Baoulifla et à Vrouo, deux villages de la sous-préfecture de Vavoua.

D’autres ventes groupées se seraient opérées selon le même mécanisme dans les villages de Danzerville, Djangokouamékro et Dédiafla une semaine plus tôt, a appris, par ailleurs, l’AIP.

« La direction régionale (du Conseil Coton Anacarde, ndlr) se charge de trouver un acheteur qui respecte le prix fixé », a confié le directeur régional de l’organe de régulation, de suivi et du développement de deux spéculations, Coulibaly Nahoua Yacouba.

La vente groupée a l’avantage de permettre aux producteurs d’échapper aux pisteurs et de gagner cinq francs sur chaque kilogramme de noix vendu.

Elle est également avantageuse pour l’acheteur puis qu’elle lui épargne les frais de recherche de noix à travers villages et campements en lui offrant une importante quantité regroupée en un même lieu.

Selon un agent de l’ANADER, Ouattara Vassoulamana, ce système de commercialisation groupé garantit en outre des noix de bonne qualité.