Jacqueville : Des villageois contestent la légitimité du nouveau Chef d’Akrou

Publié le 7 mai 2024 à 16:44

  • Jacqueville : Des villageois contestent la légitimité du nouveau Chef d’Akrou

Jacqueville, ville située à environ 60 km à l’ouest d’Abidjan, attire de plus en plus de visiteurs. Investisseurs et promoteurs rêvent d’avoir leur petit lopin de terre. Pourtant, dans ce département de la Côte d’Ivoire, entre océan et lagune, dans la Région des Grands Ponts, des conflits perturbent le quotidien paisible des communautés et leur écho se propagent, de la préfecture, au Ministère de la Construction et de L’Urbanisme, en passant par les juridictions judiciaires. A-t-on appris.

Le 17 avril 2024, Tékry Akadjé Gervais a revêtu la coiffe et les apparats de Chef du Village d’Akrou, succédant ainsi à Yacé Nangban Ignace, décédé le 03 mars 2024. Si cette désignation a été soutenue notamment par Ahui Bogui Jacques, chef de la famille Tchava, l’une des grandes familles d’Akrou, et par Tékri Herman Loïc, Président de la jeunesse du village, cette dernière souffre, tout de même, de contestations.

Des contestations liées à des faits et actes entachant la probité de Tékry Akadjé Gervais, le nouveau chef du village, dont la légitimité est, par ailleurs, mise en cause par la majorité des grandes familles d’Akrou, pour qui le siège doit revenir, de coutume et de droit, à N’Guessan Narcisse.

Selon les documents que nous avons pu consulter, tout a commencé en novembre 1996. En effet, suite à la nomination de Yacé Nangban Ignace à la tête du village d’Akrou, Tékry Akadjé Gervais, alors notable du village, organise près de 17 ans plus tard, en mars 2013, une réunion. Le but ? Se faire désigner Président du comité de gestion de la bourgade. Une désignation qu’il obtient, le 22 août 2013, avec l’aval du Préfet en charge du dossier, en ces temps.

Finalement, le 31 décembre 2016, le Sous-Préfet de Jacqueville, de l’époque, met en place, par décision, le Comité Villageois de Gestion Foncière et Rurale du Village d’Akrou, présidé, pour une durée de 03 ans, par celui plébiscité, aujourd’hui, par les grandes familles du bourg pour chapeauter la chefferie du village : N’Guessan Narcisse.

06 mois plus tard, dans une note datée du 15 juin 2017, le Préfet du département de Jacqueville informe sa hiérarchie « de la situation de bicéphalisme découlant de la mise en place du comité de gestion entériné par son prédécesseur. » Dans cette note datée du 15 juin 2017, « des faits d’intimidation ou de séquestration » perpétrés par ledit comité de gestion, ainsi que « des actes de confiscation des biens ou du patrimoine du village » d’Akrou sont communiqués.

Le 21 juin 2017, suite à sa saisine par Tékry Akadjé Gervais, la Section du Tribunal de Dabou, donne à ce dernier acte du pouvoir pour signer les attestations d’attribution de terrains concernant les plans de lotissement d’ Akrou, d’Akrou Village Extension, Akrou Résidentiel, Akrou Perbana, Akrou Dady et Akrou Village Extension Sud.

Cependant, un an et demi plus tard, le Ministre en charge de la Construction et de l’Urbanisme annule, le 18 décembre 2018, les 04 derniers lotissements précités. Et le 12 mars 2019, la Cour d’Appel d’Abidjan, à son tour, déclare caduque l’ordonnance du juge des référés en date du 21 juin 2017.

Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas là ! Tékry Akadjé Gervais saisit encore une fois le Tribunal de Dabou, le 09 mai 2019, mais est débouté de ses prétentions par une ordonnance de référé du Président du Tribunal en question, le 21 juin 2019.

Et ce n’est pas tout ! Dans la foulée, le 16 août 2019, le Directeur des affaires juridiques du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, se fondant sur un arrêté préfectoral du 11 novembre 2016, rappelle que Yacé Nangban Ignace, Chef du Village d’Akrou au moment de ces procédures, est le seul habilité à procéder « à la délivrance d’attestations villageoises portant sur des lots issus de lotissements approuvés du village d’Akrou. » 

 Le 16 octobre 2019, c’est, cette fois, 10 des 15 membres « censés composés le comité de gestion de Tékry Akadjé Gervais » qui signent une déclaration. Une déclaration de contestation dans laquelle ils informent « qu’ils n’ont jamais été associés aux activités dudit comité. » A la suite de cela, le 05 mai 2020, le Préfet de Jacqueville met fin, par décision, aux activités du comité de gestion en cause, « pour atteinte aux prérogatives du Chef de village. »

En réponse à cette décision, le 04 juin 2020, Tékry Akadjé Gervais saisit le Conseil d’Etat « d’une requête sollicitant le sursis à l’exécution » de la décision prise un mois plutôt par le Préfet de Jacqueville. Néanmoins, le 17 novembre 2020, le Sous-Préfet adoube le Comité de Gestion Foncière et Rurale du Village d’Akrou.

Or, bien que tout pouvoir lui ait été retiré et que sa demande de sursis ait, elle aussi, été rejetée, il apparaît que Tékry Akadjé Gervais ait continué d’émettre des attestations, en se prévalant soit de la qualité de Président du comité de gestion, dissous, ou de Président du Comité de Gestion Foncière et Rurale du Village d’Akrou, un titre qu’il n’a jamais eu. C’est ainsi que le 28 avril 2021, le Conseil d’Etat clarifie en cassant et annulant l’arrêt du 11 juillet 2020, ôtant, de la sorte, tout pouvoir de signature à l’homme.

Au fil de notre enquête, d’autres actes litigieux, également de type faux et usage de faux, d’abus de confiance et d’usurpation de titres, ayant fait l’objet de recours devant les tribunaux compétents, pointent le bout de leur nez.

Et parmi les dossiers à litige, 116 hectares, acquis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour la construction de logements sociaux, dont la purge des droits et l’indemnisation s’élèvent à 05 milliards FCFA.

Le 19 avril 2024, soit 02 jours après la proclamation de Tékry Akadjé Gervais en tant que nouveau chef du village d’Akrou, 05 des 07 grandes familles d’Akrou, avec, à leur tête, le chef de terre du bourg, ont, dans un courrier adressé à la Sous-Préfecture de Jacqueville, contesté la légitimité de celui qui s’est vu déclaré chef 48 heures auparavant.

En plus de doutes sur sa probité, elles lui reprochent de ne pas avoir respecté les us et coutumes en matière de choix du chef de village et demandent la prise, par le Sous-Préfet de Jacqueville, d’un arrêté portant nomination au rang de chef du village d’Akrou de N’Guessan Narcisse, celui qu’elles reconnaissent comme le seul légitime à s’asseoir sur le siège de la chefferie d’Akrou.