Le ministre Adjoumani prône une intensification de la production vivrière pour garantir la sécurité alimentaire

Publié le 22 oct. 2023 à 18:15

  • Le ministre Adjoumani prône une intensification de la production vivrière pour garantir la sécurité alimentaire

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a plaidé en faveur d’une intensification des productions vivrières afin de garantir la sécurité alimentaire dans le pays. Il a fait cette déclaration lors de la 8e édition du Festival de l’Adayé Kessiè qui s’est tenu à Tabagne.

Lors de son discours, Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné l’importance que le Président de la République, Alassane Ouattara, accorde à l’agriculture, en mettant l’accent sur les productions vivrières dans le cadre de sa gouvernance. « Nous devons désormais nous efforcer de produire davantage de ce que nous consommons », a-t-il déclaré le samedi 21 octobre 2023.

Selon le ministre d’État, cette orientation vise à répondre aux préoccupations des Ivoiriens qui sont aux prises avec des difficultés liées au coût de la vie, résultant de chocs tant internes qu’externes, et qui ne dépendent pas de la Côte d’Ivoire.Une vue de

Une vue des personnalités présentes
Une vue des personnalités présentes

Pour atteindre cet objectif, M. Adjoumani encourage la population à se concentrer sur la production des produits alimentaires de base tels que le riz, le manioc, les plantains et les produits maraîchers, en vue de leur propre consommation.

Il a également profité de cette tribune pour exprimer sa gratitude envers le Chef de l’État ivoirien pour l’estime et la confiance renouvelée en le nommant à la tête du ministère d’État.

L’édition 2023 du Festival de l’Adayé Kessié avait pour thème « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes ». La cérémonie de clôture a vu la participation du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Houadja Adom, ainsi que du représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo, et du directeur de cabinet adjoint, Bako Jean Fructueux.

De nombreuses personnalités, dont le corps préfectoral de la région du Gontougo, des autorités coutumières et politiques du district du Zanzan, des délégations étrangères (Afrique du Sud, Bénin, Nigeria), ainsi que des officiers français et américains en poste dans leurs ambassades respectives, ont pris part à cette rencontre.

Le festival a été marqué par une visite guidée dans la forêt sacrée de Kolodio, une visite au village de l’artisanat, la cérémonie de la coupe de la cohésion régionale du Gontougo, des prestations de danses traditionnelles, des expositions d’objets d’art, et bien d’autres activités.