PUBLICITE

Ban_Cash RTI

Une table ronde mène la réflexion sur le thème "l'Afrique et les percussions" lors de la journée mondiale de la culture africaine à Agboville

Publié le 24 janv. 2023 à 19:57

  • Une table ronde mène la réflexion sur le thème "l'Afrique et les percussions" lors de la journée mondiale de la culture africaine à Agboville

Crédit Photo : SERCOM JMCA

Agboville, capitale de la région de l’Agnéby-Tiassa a abrité la célébration officielle de la journée mondiale de la culture africaine (JMCA). La première journée de cette JMCA a été meublé par la tenue d’une table ronde de réflexion portant sur le thème : "l'Afrique et les percussions".

Faut-il simplement venir danser, chanter ou jouer de la percussion lors des rencontres festives sans toutefois rien apprendre ? C’est la question à laquelle, les panélistes et les participants ont tenté de répondre sous la supervision de Gbayé Antoine, Secrétaire général de la préfecture d’Agboville.

En plus de l’autorité préfectorale, plusieurs autres personnalités de la culture africaine ont pris part à cette table ronde.

"J'interpelle la jeunesse africaine à s'approprier ces valeurs culturelles afin de propulser le développement durable de l'Afrique", a déclaré le docteur Sylla Yaya, enseignant-chercheur à l’Institut de géographie tropicale de l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody.

Abordant dans le même sens, Diallo Oumou, présidente de de l’association JFEA (jeune femme engagée pour Agboville) a félicité l'initiative et a par ailleurs souhaité que cette activité soit pérennisée dans la région.

"En ma qualité de présidente de la JFEA, cela est pour nous pour un grand honneur de prendre part à cette activité culturelle organisée par la JMCA. Nous souhaitons avoir ce genre de rencontre culturelle plus souvent dans notre région. En sortant de cette rencontre, nous avons beaucoup appris sur la culture, sur nos valeurs culturelles et les percussions", a-t-elle précisé.

La journée mondiale de la culture africaine, est une activité culturelle tournante initiée par le journaliste Alafé Wakili, commissaire général de cet évènement qui se tient le 24 janvier de chaque année. Une date décrétée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour célébrer la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.

L’édition 2023 de la journée mondiale de la culture africaine a eu lieu les 23 et 24 janvier 2023 dans la ville la région de l'Agneby-Tiassa sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi.