Paris accueille "Création Africa", le premier forum des industries culturelles et créatives

Publié le 4 oct. 2023 à 17:24

  • Paris accueille "Création Africa", le premier forum des industries culturelles et créatives

Du 6 au 8 octobre 2023, Paris, la capitale française, va accueillir la 1ère édition de "Création Africa", le premier forum des industries culturelles et créatives, dédié à la production et à la circulation de la création artistique africaine. Initiative innovante, s'inscrit dans la durée et se déroulera de façon alternative entre la France et le continent africain. Il a pour objectif de devenir, l’évènement incontournable des professionnels et créateurs des deux continents.

Acte de préfiguration de MansA, la future Maison des Mondes Africains, le forum Création Africa est conçu comme une plateforme de rencontres, d’échanges d’expertise et de mise en valeur des talents. Il s’inscrit dans une démarche novatrice, cherchant à redéfinir les perspectives et à reconnaître les destins interconnectés de l’Europe et de l’Afrique.

Cette vision initiée par la Saison Africa2020, portée par près de 1000 partenaires en France et à travers tout le continent africain, ainsi que par le Nouveau Sommet Afrique France qui a eu lieu, précisément il y a deux ans à Montpellier, poursuit son chemin avec Création Africa.

Premier salon du genre en Europe, Création Africa a vocation à s’inscrire dans la durée ; le forum se déroulera de façon alternative entre la France et le continent africain pour devenir le rendez-vous incontournable des créateurs.  

Organisée avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français. Cette première édition sera l’occasion pour plus de six cents professionnels de différentes nationalités – artistes-créateurs, producteurs, diffuseurs et capitaines d’industrie – de se rencontrer et d’échanger autour des enjeux de production, de filières et d’envisager de nouvelles façon de collaborer avec les entrepreneurs français et européens.

Une journée professionnelle, deux journées grand public 

La première journée, vendredi 6 octobre, entièrement consacrée aux professionnels, a été pensée dans une logique de développement de marché. Une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous, produite par Business France, et la mise à disposition d’espaces réservés pour les professionnels et les partenaires à la Gaîté Lyrique, offriront un cadre propice à la mise en réseau entre entrepreneurs et créateurs africains et français.  

Les journées du samedi 7 et du dimanche 8 octobre, ouvertes au grand public, seront consacrées à la valorisation de la création contemporaine africaine. Le Forum Création Africa mettra en lumière les dernières tendances de ces mondes créatifs foisonnants, identifiées par l’équipe curatoriale emmenée par Michael Swierczynski et Karine Lagrange (consultants XR), Joëlle Épée Mandengue (Bilili BD Festival), Sidick Bakayoko (Paradise Game), Séraphine Angoula (Dakar Séries) et Gobelins Paris.  

Le forum accueillera en particulier de nombreux temps forts :  

- Avant-première de la série Spinners, série sud-africaine portée par StudioCanal ;  

- Première sur grand écran de la série d’animation Kizazi Moto : Génération de Feu, dix courts-métrages d’animation conçus par des artistes africains ;  

- Des programmes spéciaux autour de la réalité virtuelle ;  

- La présentation d’œuvres réalisées spécifiquement à l’occasion du forum.  

Un temps pour la réflexion 

Partenaire de l’évènement, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en collaboration avec l’Institut français, accueillera également en ses murs le 7 octobre une séquence d’échanges et de débats autour des enjeux du secteur des ICC, à destination du grand public et des créateurs, entrepreneurs et experts. Une journée conçue pour prendre de la hauteur, susciter les discussions et ainsi favoriser les idées et passerelles créatives de demain.  

Avec Service Presse et Communication de l'Ambassade de France en Côte d’Ivoire.