Voici les textes qui attendent les députés ivoiriens lors de la session parlementaire 2023

Publié le 4 avr. 2023 à 19:42

  • Voici les textes qui attendent les députés ivoiriens lors de la session parlementaire 2023

La cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire s’est tenue le 03 avril 2023 à Abidjan-Plateau. Au cours de son discours, Adama Bictogo, président de la chambre basse du parlement ivoirien a indiqué que cette session sera marquée par l’examen de plusieurs textes.

"Il important de noter que la session qui démarre aujourd’hui, avec déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale, s’annonce aussi riche que la précédente", a-t-il relevé.

"A travers nos traditionnels travaux en Commission, en séances plénières et nos séances d'information parlementaires, la session 2023 sera mise à profit pour aborder plusieurs préoccupations dont j'ai pu évoquer certaines lors de mon discours de clôture de la session 2022", a ajouté Adama Bictogo.

Pour lui, l’Assemblée nationale doit être en harmonie avec la décision du Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, qui a décidé de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse.

"L’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition au cours de l’examen du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens", a-t-il souligné avant d’engager ses pairs "à soutenir la mise en œuvre par le Gouvernement de cette politique de l'emploi en faveur des jeunes afin que ces initiatives à l’image de propositions contenues dans le projet de loi portant promotion des startups numériques, deviennent une réalité manifeste en Côte d’Ivoire".

Le deuxième projet de loi sur lequel les députés vont plancher, est celui relatif aux femmes.

"Dans cette même veine, nous devons accorder un regard bienveillant et tout particulier aux Femmes, au regard des thématiques abordées lors des foras parlementaires notamment au niveau de l’Union Interparlementaire (UIP)", a-t-il suggéré, surtout que selon lui, "la 145ème Assemblée tenue à Kigali au Rwanda du 11 au 15 octobre 2022, affichait déjà cette vision à travers le thème : Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde 33 plus résilient et pacifique".

"La forte présence des femmes Présidentes d’institutions parlementaires (France, Afrique du Sud, Angola et Rwanda) à cette cérémonie en est le témoignage le plus éloquent", a-t-il ajouté.

Lire aussi le discours du Président Adama Bictogo

Pour le président de l’Assemblée nationale, "l’autonomisation des jeunes et des femmes constitue le fondement de la stabilité de toute nation et par conséquent un gage certain de développement".

Outre le projet de loi consacré à la jeunesse et aux femmes, d’autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques.

Ce sont entre autres, la lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction spéciale, la réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates, les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et celui de l’environnement.

"Pour mener à bien l’ensemble de ces réformes législatives dont notre pays a besoin, une collaboration intelligente avec le gouvernement est nécessaire", a avoué, Adama Bictogo.

Il se dit convaincu "que l’exécutif ne ménagera aucun effort pour répondre diligemment et efficacement à toutes nos préoccupations et interrogations afin que dans une synergie d’action, les résultats de nos délibérations permettent de tracer les sillons nouveaux d’une Côte d’Ivoire en phase avec les enjeux du moment".

Au regard de la tâche qui les députés, Adama Bictogo les a exhortés "à une assiduité exemplaire au cours des travaux et à ne lésiner sur aucun moyen pour faire entendre la voix et les préoccupations des populations".

"A la hauteur de cette responsabilité qui est la nôtre et convaincu que nous en prenons la juste mesure, je ne doute point de notre volonté à animer de façon sincère les débats et les délibérations que nous aurons au cours de cette session 2023", a-t-il conclu.