A l’occasion de la fête de Pâques, le Goli sera encore en attraction cette année à Béoumi. Présentée comme l’une des activités majeures de la Paquinou en pays Baoulé, la 5ème édition du « Festival Goli » a été lancée le mardi 26 mars 2024, au siège de l’Académie et des Diasporas Africaines des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique (ASCAD).
Au cours de cette rencontre, il était question de présenter le contenu de ces festivités, en montrant les richesses et les valeurs culturelles de cette région. Au menu, il y aura la présentation et l’installation de l’institut ivoirien du Goli, le concours des meilleurs danseurs de Goli, des jeux sportifs, les remises de prix et bien d’autres.
Pour le Professeur Samuel Gadegbeku, commissaire général de cet évènement, il s’agit d’offrir à tous ceux et celles qui effectueront le déplacement, un festival d’hospitalité qui vise à valoriser cette danse traditionnelle du terroir Gôdè.
"Aujourd’hui, le Goli qui appartient à la Côte d’Ivoire et qui doit constituer le fleuron des danses patrimoniales est en train de disparaître et n’est plus dansé que dans moins d’une dizaine de villages et de départements de Béoumi qui en compte cent trois. C’est dans cette optique que le cercle scientifique du Gbêkê (CSG) initie chaque année le festival Goli Béoumi pour pérenniser cette danse (…)" dit-il.
En sus, ce grand rendez-vous est une occasion pour chaque village du département de Béoumi de présenter son Goli. A ce sujet, le commissaire général de cette réjouissance a fait savoir qu’il appartient à ce peuple d’entretenir le magnifique flambeau qu'il possède.
Cet évènement qui coïncide avec le week-end pascal, est un grand moment de retrouvailles pour la population de Béoumi et des localités environnantes de s’imprégner de leur culture. Pour l’heure, les organisateurs sont à pied d’œuvre pour la réussite de l’édition de 2024.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS