Sébastien Lecornu, ministre français des Armées en visite en Côte d’Ivoire, salue les progrès en matière de sécurité.

Publié le 20 févr. 2023 à 19:05

  • Sébastien Lecornu, ministre français des Armées en visite en Côte d’Ivoire, salue les progrès en matière de sécurité.
  • Sébastien Lecornu, ministre français des Armées en visite en Côte d’Ivoire, salue les progrès en matière de sécurité.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées est en visite en Côte d’Ivoire depuis ce lundi 20 février 2023. Il a rencontré le président Alassane Ouattara et les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, la sécurité maritime, le trafic de drogue…A l’issue de l’audience que lui a été accordée, Sébastien Lecornu a salué les progrès remarquables au niveau des forces armées ivoiriennes sur la dernière décennie.

"L’armée de Côte d'Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a 10 ans. Cela fait de la Côte d'Ivoire un pays de stabilité, dont le rôle de puissance d’équilibre régionale s'établit de plus en plus", a-t-il dit.

M. Lecornu a par ailleurs indiqué qu'il y aura une réflexion sur la présence militaire française en Afrique, comme promis par l’Elysée. "Le président Emmanuel Macron nous a demandé de réfléchir à la réarticulation de la présence française en Afrique", a dit M. Lecornu . La France compte près d’un millier d’hommes réunis au sein des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) basé à Abidjan.

Il s’agira donc de redéfinir avec les autorités ivoiriennes la stratégie de coopération militaire d’une part, mais aussi d’appuyer les forces du pays à travers le renforcement de capacités et l’équipement.

C'est la deuxième visite en sept mois en Côte d'Ivoire de Sébastien Lecornu qui a également rencontré Téné Birahima Ouattara, Ministre d'Etat, Ministre de la Défense. 

La présence militaire française est de plus en plus contestée depuis quelques temps dans les pays voisins de la Côte d'Ivoire. 

Les forces françaises stationnées au Mali avaient été sommées de partir. Le pays dirigé par une junte militaire en proie à une crise sécuritaire, a accusé la France d’aggraver la situation avec l’opération Barkhane au Sahel.   

Hier dimanche, c’était au tour du Burkina, un autre pays voisin de la Côte d’Ivoire, d’annoncer la fin officielle des opérations de la force française Sabre sur son sol. Plusieurs semaines auparavant, le pays avait dénoncé l'accord de défense liant les deux pays.