150 jeunes militants des partis politiques et membres de la société civile formés en leadership politique

Publié le 26 avr. 2024 à 11:51

  • 150 jeunes militants des partis politiques et membres de la société civile formés en leadership politique

Crédit Photo : Frédéric Goré-Bi

Au terme d’une formation en leadership politique, communication politique, géopolitique, éducation, santé et développement, 150 jeunes issus de partis politiques et de la société civile, ont reçu ce jeudi 25 avril à MArcory-Abidjan, leurs certificats et écharpes de promotion, au cours d’une cérémonie de graduation des auditeurs de "Politic Lab" Abidjan. Cette formation atteste qu’ils ont acquis de nouvelles compétences pour une meilleure compréhension de la vie politique et assurer la relève.

Il convient de noter que c’est une initiative de la Fondation Friedrich Naumann, en collaboration avec le Centre ESD, ayant décidé en 2015 de mettre en place un programme de formation politique dénommé "Politic Lab" (laboratoire politique). Ce programme, prévu sur une période de dix ans (2015 - 2025), vise à faire émerger une nouvelle génération de jeunes leaders capable d’investir l’espace politique.

Selon Magloire N'Dehi, Chef de Bureau de ladite Fondation, cette formation a permis d’outiller ces jeunes leaders pour mieux s’engager dans la vie publique, mais surtout de comprendre qu’ils sont issus d’une même génération et que la violence n’est ni une option, ni une solution dans le jeu démocratique.

"Ils doivent s’entendre, se comprendre et nous avons réussi à créer cette synergie entre différents partis politiques. Issus du PPA CI, RHDP, PDCI, de plusieurs partis politiques et de la société civile, ces auditeurs et auditrices de Politic Lab savent, désormais, que la politique se fait que par les idées et propositions qu’il faut nourrir et développer. Et, c’est en les formant qu’ils seront capables de faire la politique autrement", ; a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le chef de bureau de la fondation libérale allemande a précisé qu’après la remise de certificats qui n’est que la fin de la première étape, il s’agira de faire du plaidoyer pour insérer ces nouveaux leaders politique dans l’espace politique.

Il n’a pas caché son souhait de les voir occuper des postes de responsabilité dans les partis politiques, pour être candidat aux élections à venir.

"La prochaine étape c’est du plaidoyer, du lobbying que la Fondation va faire pour accompagner ces jeunes, mais aussi les occuper dans les médias à travers des débats, des émissions, pour que la scène politique soit rafraichie par de nouvelles idées", a assuré Magloire N’Déhi.

Dorgelès Kouakou, jeune auditeur de Politic Lab promotion 2022-2024, a exprimé son sentiment fierté d’avoir été initié à la gestion des affaires publiques, c'est-à-dire la connaissance de l’Etat, tout ce qui est relatif à l’appareil étatique.

"On a été formé aussi aux questions internationales comme la géopolitique, les relations internationales et aussi sur la prise de parole en public. C’était important pour mieux aborder tout ce qui est rhétorique et communication politique", a-t-il confié.

Quant à Jean François Aman, auditeur de Politic Lab promotion 2022-2023, il a reconnu que cette formation s’est déroulée dans des conditions difficiles étant donné que la plupart des impétrants sont des travailleurs. Il fallait donc aménager son programme mais aussi ouvrir son esprit pour acquérir d’autres connaissances, accepter d’autres idéologies.

 "Ce n’était pas évident mais nous avons tenu durant ces deux années et aujourd’hui nous sommes là", s’est-il réjoui.

En outre, en termes de collaboration, a-t-il souligné le fait que ça été un challenge de créer une synergie de jeunes issus de différents partis politiques ayant diverses positions affiliées à leurs idéologies et chapelles politiques.

L’un des temps forts de cette cérémonie de graduation a été le grand oral : Dialogue des générations dont le thème : "Vers l'avenir ensemble : Renforcer le dialogue intergénérationnel pour une Côte d'Ivoire apaisée". 

Cette tribune a permis au Ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, d’exhorter les jeunes, qui généralement ont des ambitions rapides et démesurées, de traduire leur fougue à travers l’excellence dans la formation, le travail et la patience.

Il a été secondé par Assalé Tiémoko, Député-Maire de Tiassalé, qui s’inspirant de son parcours politique, a conseillé aux jeunes leaders politiques de demain, la remise en cause perpétuelle et la mise en œuvre d’une excellente stratégie pouvant amener toute personne à accomplir ses ambitions.

Ce sont en définitive, 150 auditrices et auditeurs, à savoir 49 de la première promotion (2016-2017), 32 de la deuxième promotion (2018-2019), 40 de la troisième promotion (2020-2021) et 34 de la quatrième promotion (2022-2023) qui ont bénéficié de la formation de Politic Lab.